C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Audin, survenu dimanche 28 mai.
Co-fondateur de MATh.en.JEANS, nous lui devons en grande partie le projet MeJ. Avec Pierre Duchet, ils ont créé le premier atelier en 1989, ils en ont écrit les textes fondateurs et ils en ont fait diffuser l'idée (voir ici quelques textes).
Depuis lors, il a eu un un engagement constant, avec passion, rigueur et modestie, toujours présent. Dans les premières années, il a fait un travail considérable pour l'édition des travaux d'élèves. Des générations d'élèves et d'enseignants se rappellent sa présence fidèle à tous les congrès, son humour amical. Il se mettait rarement en avant mais ses interventions étaient très pertinentes. Il voulait permettre l’accès à la culture scientifique au plus grand nombre, but qu'il poursuivait aussi comme médiateur au Palais de la Découverte et au travers de projets en Algérie.
Pierre était en premier lieu engagé pour la vérité sur la mort de son père Maurice Audin – l'association Josette & Maurice Audin lui rend hommage ici.
Nous partageons la peine de Line, et de tous ses proches. Nous perdons un camarade, un ami.
Lien vers le film des funérailles de Pierre le 2 juin 2023 au cimetière parisien de Pantin : https://www.youtube.com/watch?v=G6_bGiizCkw
Retrouvez ici le texte de l'intervention de François Gaudel pour MATh.en.JEANS lors de ces funérailles. Nous vous invitons aussi à apporter vos témoignages ici.