Le 37e congrès MATh.en.JEANS en région Hauts-de-France
aura lieu à Valenciennes du 31 mars au 2 avril 2026

L'hôtel de ville de Valenciennes
mise à jour : 31 mars 2026 à 16h40
Pour toute question : congres-mej26@uphf.fr
Le planning dans les grandes lignes :
Jour 1 : mardi 31/3/2026
Accueil à partir de 9h ; installation des stands du forum
10h30-11h Ouverture du congrès (en amphi)
11h-13h repas au RU, par vagues ; en parallèle, installation des stands du forum
13h-14h Conférences de chercheuses/chercheurs
14h - 18h : exposés, plage de forum
à partir de 18h : repas au RU, par vagues
Jour 2 : mercredi 1/4/2026
8h30 exposés d'élèves
(stands en fin de matinée)
11h-13h repas au RU, par vagues
De 11h à 13h, l'association Val'Pro Ci propose à tous les volontaires de participer à un grand ramassage des déchets sur le campus.
Le matériel (de protection, en particulier) sera fourni, et les élèves seront en groupe et encadrés par des adultes.13h exposés d'élèves
(stands en fin d'après-midi)
fin d'après-midi : rencontre élèves - chercheurs
Merci à Pierre Albert (université d'Utrecht) et Emmanuelle Crépeau, Yacouba Boubacar Maïnassara, Thibaut Dagan et Lucas Reding (CERAMATHS - UPHF) qui sont venus échanger avec les élèves.à partir de 18h : repas au RU, par vagues
19h30 - 20h30 : concert "Jazz et Mathématiques" (sur inscription)
Patrick Duquesnoy , compositeur-guitariste de Jazz, est également professeur de Mathématiques (en Math Sup au lycée Henri Wallon, à Valenciennes). A ce titre, il s’ingénie, depuis de nombreuses années, à dresser des passerelles entre différentes formes artistiques d’une part (musique, danse, littérature, cinéma..) et différents domaines scientifiques (Mathématiques, Sciences-Physiques, Informatique..).
En particulier, Patrick Duquesnoy est le créateur du spectacle « Jazzémathiques » (un comédien, cinq musiciens de Jazz, vidéo..), avec lequel il s’est produit notamment au Phénix (Scène Nationale de Valenciennes), dans des universités (Lille, Valenciennes), et à la Cité des sciences de la Villette (résidence).
Dans la continuité de ce travail, le quartet de Jazz « Grand Delta », propose un spectacle dans lequel les Mathématiques et le Jazz se donneront la réplique.
Cela sera l'occasion de :
1°/ faire découvrir le Jazz et les musiques improvisées, expliquer concrètement le fonctionnement de ce type de musique, et montrer comment le Jazz et l’improvisation (qui reposent en large partie sur l’écoute mutuelle entre musiciens) constituent un langage universel et un outil formidable de partage humain
2°/ décloisonner les disciplines, aborder de manière ludique et originale les Mathématiques en les faisant sortir de leur cadre habituel, faire découvrir et tisser des liens entre Sciences et Arts.
Ce concert est organisé par le service culturel de l'UPHF. Il aura lieu à l'Intermède, nouvelle salle de l'UPHF, à 500m du lieu du congrès.
Jour 3 : jeudi 2/4/2026
8h30 exposés d'élèves
stands en milieu de matinée
13h - 14h exposés
14h - 15h conférences de chercheuses/chercheurs
Organisation : François Goichot, Sylvie Monier, Mamadou N'Diaye, avec l'appui du Centre Gaston Berger de l'INSA (Philippe Carlier)