MATH.en.JEANS : le Congrès Vidéo aura le plaisir d'accueillir 2 conférences mathématiques.
-
Vendredi 21 mai à 9h00 : conférence de Matthieu Brachet (Université de Poitiers) - A quoi ça sert les maths?
C'est sûrement l'une des questions que l'on m'a le plus posé concernant les mathématiques. Dans cet exposé je vous présenterai l'utilisation que je connais : traduire les mouvements de l'atmosphère et de l'océan en langage mathématique (modélisation) et la résolution du problème grâce à un ordinateur (analyse numérique et calcul scientifique).
-
Vendredi 21 mai à 15h10 : conférence de Léo Gerville Réache (Université de Bordeaux) - Paradoxes autour du principe d'indifférence
En 1921, l'économiste britannique J.M. Keynes énonce le principe d'indifférence : « S'il n'y a aucune raison connue pour attribuer à notre sujet une alternative plutôt qu'une autre, parmi plusieurs alternatives possibles, alors, ces alternatives ont une probabilité égale relativement à notre connaissance. Des probabilités égales doivent donc être assignées à chacun des différents arguments, s'il n'y a pas de raison de leur assigner des probabilités inégales » (il était déjà connu sous le nom de principe de raison insuffisante dès le 18ème siècle). De nombreux paradoxes, redoublant d'ingéniosité, animent les débats entre les défenseurs et les opposants à ce principe : la corde de Bertrand, le cube de Van Fraassen et bien d'autres... Je vous propose une balade au cœur de différentes interprétations d'une probabilité et de quelques paradoxes liés au très délicat principe d'indifférence.