L'association

L’association MATh.en.JEANS, agréée nationalement par l'Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public  ainsi que des activités de jeunesse et d'éducation populaire, lauréate 2015 de l'initiative présidentielle "La France s'engage" et lauréate de la médaille de la médiation scientifique (CNRS) en 2023, regroupe à ce jour environ 130 membres adhérents, individuels ou issus d'associations adhérentes, auxquels il faut ajouter les intervenants des ateliers, statutairement membres associés, ce qui fait près de 800 personnes en tout.

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L'assemblée générale 2023 a eu lieu le samedi 17 juin 2023.

L'assemblée générale 2024 aura lieu le 15 juin 2024.

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L'assemblée générale élit un conseil d’administration de 24 membres, élus pour trois ans, et renouvelable par tiers (voir sa composition pour les années 2019, 2020, 2021, 2022, et 2023). Le conseil d’administration, organe dirigeant et décisionnaire, se réunit trois à quatre fois par an et est consulté par internet quand des choix stratégiques s’imposent entre deux réunions. Aux conseils d’administration, participent chaque fois qu'il en est besoin des membres “invités”, organisateurs d’actions locales, porteurs d’un dossier.  Pour les utilisateurs connectés, les compte-rendus d'assemblée générale et de conseil d'administration plus anciens sont disponibles dans les documents, rubrique "Bilans et comptes-rendus".

Calendrier des réunions du Conseil d'administration pour l'année 2023/2024

  • le 04 octobre 2023 à 17h (en visio)
  • le 24 janvier 2024 à 17h (en visio)
  • le 15 juin 2024  en présentiel après l'AG

La prochaine réunion aura lieu le 24 janvier 2024.

Pour permettre plus de souplesse dans le fonctionnement de l'association, une modification des statuts (inspirée par le Conseil Scientifique) a été votée lors de l'AG extraordinaire du 13 mars 2021. Cette modification des statuts a concerné également la redéfinition des organismes membres de l'association suivant plusieurs statuts possibles.   Voir le pv de l'AG extraordinaire du 13 mars 2021.pdf et les statuts votés le 13 mars 2021.pdf.

L'élection du conseil d'administration pour l'année 2022 s'est déroulée en mai et juin 2021.

Vous trouverez ici la  liste des candidats en 2020, 2021, 2022 et 2023 avec leurs professions de foi  (accès réservé aux utilisateurs connectés).

Le conseil d’administration élit le bureau, organe exécutif de l’association.

Le bureau élu le 17 juin 2023, lors de la réunion hybride du Conseil d'Administration, est composé de :

  • Aviva Szpirglas, présidente
  • Blanche Péric, vice-présidente (site, équipe coordination générale)
  • Hubert Proal, trésorier
  • Sébastien Castagnedoli, trésorier adjoint
  • Delphine Fillion, trésorière adjointe
  • Laurent Maurin, trésorier adjoint
  • François Goichot, secrétaire
  • Thierry Cérantola (coordination des ateliers)
  • Frédéric Landry (coordination des ateliers)
  • Hassan Alami (référent salariées)
  • Jean-Baptiste Mus (référent salariées)
  • Aymeric Stamm, relation avec les chercheurs

Le bureau se réunit plusieurs fois dans l’année et organise régulièrement des réunions par internet. Il supervise également le travail des deux salariés avec lesquels il collabore en permanence :

  • Anne Lasserre, chargée des événements et de la communication
  • Marion Lafage, assistante administrative et comptable

Pour compléter au mieux les charges habituelles liées aux fonctions des membres du bureau et des salariés, l’association s’est dotée d'un conseil scientifique et de plusieurs comités :

- Conseil scientifique, constitué de scientifiques reconnu·e·s,

  • Aurélien Alvarez
  • Julien Cassaigne
  • Bruno Duchesne
  • Michèle Gandit
  • Mathilde Herblot
  • Elise Janvresse
  • Samuel Tapie

Son rôle est d’aider l'association dans le choix de ses orientations scientifiques et pédagogiques et de contribuer à l'amélioration de son action.


- Comité éditorial : constitué de différents membres volontaires, sous l’égide de Joëlle Richard, ce comité reçoit les articles scientifiques écrits par les élèves et les publient, après validation, sur le site internet de l’association et éventuellement sous forme d’actes.


- Comité de coordination des ateliers : constitué de membres bénévoles et volontaires, ce comité est la courroie de transmission entre l’association et les ateliers. Faisant circuler les informations dans un sens comme dans l’autre, il a pour autre rôle essentiel de mettre en relation les enseignants et les chercheurs.


- Comités d’organisation : Pour l’organisation de congrès ou d’autres activités, des comités locaux sont créés.