“MATh.en.JEANS : le congrès” chez vous !
Chaque année depuis 30 ans, le congrès organisé par l’association permet aux élèves de nos ateliers de se rencontrer pour présenter leurs travaux de recherches mathématiques, d’échanger des idées ou simplement de partager leur aventure MATh.en.JEANS.
Pour 2020, 12 congrès étaient prévus, qui ont tous dû être annulés au dernier moment. Pour mémoire, leurs pages telles qu'elles étaient lors du confinement : Avignon, Bordeaux, Pondichéry, Lille, Lyon, Luxembourg, Montréal, Orléans, Nice, Paris-Saclay, Pau, Bordeaux (congrès européen)
Alors, une fois n’est pas coutume c’est sur notre chaîne YouTube que nous vous avons donné rendez-vous cette année, du 6 au 27 juin, pour assister à la présentation des travaux de nos élèves (exposé en direct, manipulations, jeux, etc. ) !
Retrouvez les 9 sessions enregistrées sur la chaine Youtube de l’association : samedi 6 juin, mercredi 10 juin, samedi 13 juin, mardi 16 juin, mercredi 17 juin, jeudi 18 juin, samedi 20 juin, mercredi 24 juin et samedi 27 juin
Programme
Programme en version imprimable (pdf)
Les liens dans le tableau renvoient vers les enregistrements des conférences et exposés d'élèves, sauf pour ceux ceux marqués d'une *.
Les autres liens renvoient vers les pages des sujets où vous pourrez trouver un résumé. Les résumés des conférences sont présentés en bas de cette page.
Samedi 6 juin | |
16 h | Compter les 1 par paquets de 2 Lycée Carnot et Lycée Maurice Ravel (Paris) |
16 h 20 | Et si √2 était un entier ? Association Science Ouverte et Lycée Louise Michel (Bobigny) |
16 h 40 | S’échapper du manège diabolique Lycée Carnot et Lycée Maurice Ravel (Paris) |
17 h |
L'hydre de Kirby |
Mercredi 10 juin | |
15 h | Un emporte-pièce carré Lycée Alexandre Dumas (Alger) |
15 h 20 | Distance Légo Lycée Val de Durance (Pertuis) |
15 h 40 | Manger le plus de pâtisseries Lycée Alexandre Dumas (Alger) |
16 h |
Les tours de Hanoï dans tous leurs états |
16 h 20 | Une arcade royale Lycée Alexandre Dumas (Alger) |
Samedi 13 juin | |
16 h | La chouette joueuse Lycée Louis Massignon (Casablanca) |
16 h 20 |
Construction d’un solide à 5 faces (en anglais, dans le cadre du projet Erasmus+) |
16 h 40 | Roi de la forêt Lycée Louis Massignon (Casablanca) |
17 h |
Abracadabra (en anglais, dans le cadre du projet Erasmus+) |
17 h 20 |
Mathématiques des papiers peints |
Mardi 16 juin | |
18 h | Des carrés avec des carrés * Lycée Claudel (Ottawa) |
18 h 20 | Les Lampes Lycée français Charles de Gaulle (Ankara) |
18 h 40 | Pierre le cerf mutant * French American international School (San Francisco) |
19 h | Que de tours * Lycée Claudel (Ottawa) |
19 h 20 | Chemins de poids minimum dans un tableau * French American international School (San Francisco) |
Mercredi 17 juin | |
15 h | Le jeu des permutations Collège Europa (Montélimar) Lycée Les Catalins (Montélimar) |
15 h 20 | Les nombres de Catalan et leurs formules Lycée Baudelaire (Cran Gevrier) Collège Ernest Perrier de la Bathie (Ugine) Lycée René Perrin (Ugine) |
15 h 40 | Un bug de Google Maps Lycée Ernest Bichat (Luneville) |
16 h | Question de tempérament Collège Georges Pompidou (Cajarc), Lycées Raymond Savignac (Villefranche de Rouergue) et Louis Massignon (Casablanca) |
16 h 20 | Collectionneur d’œufs en chocolat Lycée Val de Durance (Pertuis) et Colegiul Emil Racovita (Cluj-Napoca) |
16 h 40 | Pourquoi les gammes sont ce qu’elles sont Collège Georges Pompidou (Cajarc), Lycées Raymond Savignac (Villefranche de Rouergue) et Louis Massignon (Casablanca) |
Jeudi 18 juin | |
18 h | Le voyageur de commerce Lycée français Charles de Gaulle (Ankara) |
18 h 20 | La mare aux crocodiles Association Science Ouverte (Bobigny) |
18 h 40 | Un camion à ressorts * Collège international Marie de France (Montréal) |
19 h | Les Lampes * Lycée Français de San Francisco |
19 h 20 | Formes bizarroïdes * Collège international Marie de France (Montréal) |
Samedi 20 juin | |
16 h | Commerce galactique Lycée Louis Massignon (Casablanca) |
16 h 20 | Toujours plus de carrés Collège de Lussac (Lussac) |
16 h 40 | Mille pattes Lycée Louis Massignon (Casablanca) |
17 h | Tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir Collège de Lussac (Lussac) |
17 h 20 | Maths et Légo Colegiul Emil Racovita (Cluj-Napoca) |
Mercredi 24 juin | |
15 h | Graphes numérotés Lycée Paul Guérin (Niort) |
15 h 25 | Pavage dans un pan avec des carrés particuliers Collège Europa (Montélimar), Lycée Les catalins (Montélimar) |
15 h 50 | ENI game Lycée Żmichowska (Varsovie) |
16 h10 | Nombre de chemins à New-York Lycée Paul Guérin (Niort) |
16 h 30 | Hyperbolic tilings Lycée Żmichowska (Varsovie) |
Samedi 27 juin | |
16 h | Un beau jeu de dés École Européenne et Lycée français Van Gogh (La Haye) |
16 h 20 | Une couverture pour un petit serpent Lycée français Van Gogh (La Haye) |
16 h 40 | Protocole russe Lycée Léonce Vieljeux et lycée Saint-Exupéry (La Rochelle) |
17 h |
Mathématiques cirque-ulaires |
Résumé des conférences.
Mathématiques des papiers peints par Bertrand Rémy (École Polytechnique) – samedi 13 juin 17h20 : Si un mathématicien regarde un papier peint, il ne peut pas s’empêcher d’y voir des symétries, les symétries qu’on utilise quand on étudie les figures géométriques dans le plan. On va expliquer comment on peut utiliser les transformations des papiers peints pour les classer. Ce sera justement l’occasion de commencer à expliquer ce qu’est une classification en maths.
Mathématiques cirque-ulaires par Laurent Di Menza (Université de Reims) – samedi 27 juin 17h : La jonglerie existe depuis que l'Homme a des mains, autant dire depuis toujours. Mais la rencontre entre cet art ancien et la rigueur scientifique est relativement récente, puisqu'elle date de l'article de Claude Shannon "Scientific aspects of juggling" datant de 1981. A cette période, l'idée d'un langage adapté pour comprendre synthétiquement la structure d'une figure de jonglerie émergeait au sein de plusieurs groupes indépendants, entre le "quantic juggling" de Santa Cruz, la notation de Cambridge ou le "Site Swaps" du CalTech. Le siteswap était né, basé sur l'utilisation des suites finies de nombres.
L'objectif de l'exposé est de définir les bases de ce langage dans le cas dit asynchrone, d'en comprendre les correspondances avec les figures de jonglerie (démonstrations à l'appui) et les limitations. On évoquera également la théorie mathématique des groupes de tresses pour comprendre la notion de transition d'une figure donnée à une autre.
Aucun prérequis – ni en mathématiques ni en jonglerie ! – n'est nécessaire. Inutile également de se munir de bitcoins car il n'y aura pas de chapeau virtuel.