Comptes Rendus MATh.en.JEANS 04-01
des collèges L'Ardillière de Nézant à St Brice (Val d'Oise) et Charles Lebrun à Montmorency (Val d'Oise).
Enseignants : Yann BOURIT, (St-Brice) et Christian GEORGES (Montmorency).
Chercheur : François PARREAU (Inst. Galilée, Univ. Paris 13, 93-Villetaneuse).
Jumelage MATh.en.JEANS entre les collèges Charles Lebrun à Montmorency et L'Ardillière de Nézant à St Brice (95, Val d'Oise). Ateliers de Pratique Scientifique, année scolaire 2003-2004.
[Résumé. (par les éditeurs) En remplissant pas à pas le mieux possible un rectangle donné avec des carrés, on trouve des fractions successives dont les valeurs se rapprochent du rapport entre la longueur et la largeur du rectangle. ] |
MOTS
CLEFS |
Plan
0- Présentation du
sujet, par les auteurs, par le
chercheur
1- Passage de la
fraction au codage
2- Passer du code
à la fraction (A. Exemple du code
3-2-5 B. Formules et exemple plus
long).
3- Comparaison de
codes (conjecture 3.1 A. Exemple : 1-3 et
1-2 B.
Exemple : 1-2-2
et 1-2-3 C. Testez )4- Le code infini [pour racine de
2] A. Introduction B. Démonstration)
- notes des
éditeurs et documentation sur le sujet
Nous allons vous donner un exemple.
Nous décomposons un rectangle 16/9 (c'est à dire 16 de longueur et 9 de largeur) en différents carrés. Le premier carré est coupé dans la longueur initiale (de 16) du rectangle il est de 9 sur 9. Il va nous rester un rectangle de 7 de largeur et 9 de longueur, nous redécoupons un carré dans la nouvelle longueur, il sera donc de 7 sur 7. Ensuite nous obtenons un nouveau rectangle d'une longueur de 7 et une largeur de 2. Nous refaisons des pliages pour avoir 3 carrés de côté 2. Et [avec un dernier découpage] nous obtenons 2 carrés de 1. |
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Le code est 1-1-3-2 car ont peut placer :
-->tout d'abord |
1 seul carré dans la longueur initiale |
--> puis |
1
seul dans la largeur
initiale |
--> ensuite on peut en placer |
3 dans la largeur du second rectangle
obtenu |
--> et |
2 dans la longueur du
|
L'espace est totalement occupé, le codage est donc fini.
[Les questions étudiées]
[Les résultats présentés dans l'article suivent le plan proposé par les questions initialement posées par le chercheur
Questions :
Voir le texte complet du sujet proposé par le chercheur]
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