Des carrés dans les rectangles, Comptes Rendus MATh.en.JEANS 04-01

2. Passer du code à la fraction

 

[2A. Exemple du code 3-2-5]

Pour retrouver la fraction à partir du codage, il faut prendre le 1er chiffre du code en partant de la droite.

On a pris pour exemple le code 3-2-5.

Donc

on prend le 1er chiffre qui est 5 car on lit le code de droite à gauche
et on le multiplie par le 2eme chiffre du code qui est 2.
On rajoute au produit que l'on a obtenu +1, «1» étant le carré de départ [
note 2] ce qui fait (5 x 2) + 1 = 11.

Ensuite

on prend le résultat précédent [ soit 11] et on le multiplie par [le chiffre suivant, vers la gauche, qui est dans notre exemple] le dernier chiffre, soit 3,
et on rajoute à ce produit [le chiffre précédent, à droite, qui est dans notre exemple] le premier chiffre du code, ce qui fait
(11 x 3) + 5 = 38

[...]

Avec le résultat de la première opération on trouve le dénominateur de la fraction du rectangle ,et avec le résultat de la deuxième opération on trouve le numérateur de la fraction [longueur/largeur] du rectangle cherché.

Donc cela fait

[2B. Formules générales et exemple plus long]

Voici un tableau qui présente les formules et un exemple avec le code 4-2-1-4-3-2-5

 

Code

Numérateur

Dénominateur

Fraction

Exemple avec le code 4-2-1-4-3-2-5

5

5

1

[2461/565 =] 5,00000...

2

2 x5+1=11

5

[11/5 =] 2,2...

3

3 x 11+5=38

11

[38/11 =] 3,45...

4

4 x 38+11=163

38

[163/38 =] 4,28947...

1

1 x 163+38=201

163

[201/163 =]1,23313...

2

2 x 201+163=565

201

[565/201 =] 2,81095...

4

4 x 565+201=2461

565

[2461/565 =] 4,35575...


Comptes Rendus MATh.en.JEANS 04-01 

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