ERASMUS – Première journée de mobilité virtuelle

Soumis par Hubert Proal le dim 20/12/2020 - 05:50

Première mobilité virtuelle pour le projet ERASMUS qui regroupe les ateliers MATh.en.JEANS de Cluj, Satu-Mare, Alès et Pertuis.

 

Mobilité virtuelle MaSuD

Le projet MaSuD (Mathematics for sustainable development) du Lycée Val de Durance devait faire sa première mobilité à Cluj mi novembre. La crise sanitaire à ces dates là ne nous permettait pas de nous déplacer. En attendant les mobilités physiques, le Colégiul National Emil Racovita qui devait accueillir ce rassemblement à organisé la mobilité virtuelle. Une après-midi chargée avec la mise en place du matériel, les réglages de caméras, micros et casques. Dans un premier temps, les élèves ont été regroupés par établissement avec la mission de préparer une présentation de leur groupe. Cluj, Satu-Mare, Alès ont ainsi présenté leur établissement et les Pertuisiens ont fait de même en montrant sur différentes cartes, de plus en plus précises, la situation du Lycée Val de Durance. Après cela, les élèves ont été réparties dans 7 groupes avec comme mission de discuter et réaliser un logo pour le projet MaSuD.

Ce travail en petit groupe, avec au moins un élève de chaque établissement impliqués dans le projet, a permis aux jeunes de se rencontrer et de commencer à échanger, en anglais. Ils ont pu associer des visages à des noms qu'il avait vu sur eTwinning et c'est déjà une première chose importante pour échanger. Ils ont pu définir, entre eux, des éléments qu'ils pensaient importants de faire apparaître dans leur logo. En plus du nom MaSuD, comment lier l'image du logo aux différents principes du projet comme les maths, l’environnement, la mesure, l'Europe... Une fois quelques idées échangées, il faut arriver à se familiariser avec un logiciel de maths pour construire les objets avec des figures géométriques, des équations de courbes. Tout un travail qui permet de développer des compétences d'adaptation, de mutualisation du savoir faire. Cette manipulation des outils numériques fait parti des nombreux objectifs du projet MaSuD. Enfin, chaque groupe présente son logo et explique les symboles par rapport aux éléments du projet. Certains prendront l'image de la terre, d'autres celle de l'arbre avec la fonction 1/x². Après la présentation de 9 projets, la cinquantaine d'élèves et enseignants passent au vote. Avec 37%, le logo MaSuD est adopté. Les prochaines rencontres de cette mobilité virtuelle seront les 27, 28 et 29 janvier 2021 avec dans chaque cas une conférence d'universitaire et des ateliers entre les jeunes des quatre établissements du projet MaSuD.

Pour en savoir plus sur le projet MaSuD

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