Participer à un atelier MATh.en.JEANS peut mener loin, même à laisser son nom à un nouveau théorème ! C'est ce qu'il s'est passé avec Hugo, alors élève de seconde au lycée Stendhal de Milan. Durant l'atelier MATh.en.JEANS 2023-2024, en cherchant sur un sujet proposé par Jean-Paul Delahaye, encadré par sa professeure Anne-Cécile Airoldi et à force d'observations et d'une réflexion poussé, il aboutit à une démonstration par récurrence qui n'utilise ni calculs ni théorèmes complexes pour le mystère des pavages de dominos.
Ce "nouveau théorème" permet de donner une réponse plus approfondie au problème plus général des "formes dominables", c'est-à-dire que l'on peut entièrement recouvrir par des dominos.
Le chercheur, Jean-Paul Delahaye, proposera d'ailleurs un article sur le sujet dans sa rubrique "logique et calcul" du magazine Pour la Science et qui s'intitule : les mystères des pavages par dominos.
Vous trouverez plus d'informations sur le blog du laboratoire de mathématiques du Lycée Stendhal de Milan : https://lmlsmi.blogspot.com/2024/09/le-theoreme-de-marcolivio-airoldi.html