Captain Kirk - Lycée Marguerite de Navarre (Bourges)

Article
Résumé de la production
Sujet: Le Captain Kirk se trouve sur une planète carrée de 1000 km par 1000 km et veut trouver une ville. Il se trouve au début dans le coin en bas à gauche de la planète. A chaque téléportation, il peut savoir grâce à une machine s’il s'est rapproché ou s’il s’est éloigné de la ville. Le Captain Kirk considère qu'il a trouvé la ville quand elle se trouve dans un rayon de 1km autour de lui. Son objectif est de trouver la ville avec le moins de téléportation possible.

Production: Pour faire nos tests, nous avons principalement utilisé Géogébra qui est un logiciel permettant de tracer des figures géométriques, des droites et des segments sur un plan orthonormé. Nous avons utilisé des coordonnées pour placer les points à l’endroit exact voulu.
Nous avons ainsi trouvé deux stratégies utilisant une succession de zones en forme de carrés ou de triangles qui permettent d'obtenir rapidement la position, l'une étant meilleure que l'autre. Nous avons établi le nombre de coups maximum nécessaire (autrement dit le pire des cas) pour atteindre la ville.
Mots clés
médiatrice
aléatoire
surface
optimisation
carré
triangle
Lecture conseillée
à partir de la 4e