Vendredi 1er avril 2022, 14h15-15h15
En parallèle
- Auditorium 1
Bertrand Maury (Université Paris-Saclay)
Mouvements de foules, propagation d’opinions : des mathématiques pour les sciences sociales
Une grande part des mathématiques s’est développée ces derniers siècles dans le but de modéliser des phénomènes physiques variés : mouvements de particules, propagation de la chaleur, mouvement de fluides, … Nous proposons de montrer comment la modélisation de phénomènes sociaux (mouvements de foules, propagation d’opinion dans les réseaux sociaux,…) ouvre un champ de recherche nouveau en mathématiques, nécessitant de nouveaux outils.
- Auditorium 2+3
Arianna Novaro (Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne) et Zoi Terzopoulou (Université Paris-Dauphine)
Les maths des décisions collectives
Réserver une pizzeria pour un diner entre amis, élire le président, sélectionner le meilleur candidat pour un poste : dans plein de situations de notre vie quotidienne nous devons choisir une (ou plusieurs) options à partir d'une liste donnée, en tenant compte de nos préférences individuelles. Mais quelle méthode allons-nous utiliser, et comment pouvons-nous évaluer son résultat ? Venez découvrir dans cet exposé interactif comment les mathématiques peuvent nous aider à choisir... comment prendre une décision !
Samedi 2 avril 2022, 10h10-11h10
- Auditorium 2+3
Isabelle Bloch (Sorbonne Université)
Mathématiques et images médicales : de l'acquisition à l'interprétation
Comment obtient-on une image médicale ? Qu'y voit-on ? Comment l'analyser et aider à son interprétation ?
Autant de questions auxquelles les mathématiques peuvent contribuer à répondre, en modélisant les processus d'acquisition des images, les propriétés des images et des objets qu'elles contiennent, ou encore les connaissances sur le domaine d'application.
Quelques exemples illustreront ce large domaine, pour l'aide au diagnostic ou à la planification chirurgicale.