Congrès de Lyon 2022 - Les ateliers et les sujets présentés

Collège Anne Frank (Miribel)

Professeur : Sylvain Martinier

Élèves : Mathis Bruneau, Vincent Brunière, Lucas Chante, Mai-Lan Potherat

Sujets :

  • Une étrange figure

Collège Charles Sénard (Caluire-et-Cuire)

Atelier jumelé : Lycée La Martinière-Diderot (Lyon)

Professeur : Bruno Rozanes

Chercheur : Vincent Nivoliers

Élèves : Clarice Desmaris, Clément Marchal, Louis Vient, Lola Bajanoff-Palma, Asmaa Bechakh, Lucile Desmaris

Sujets :

  • Les gadgets

    On dispose d'un ensemble de gadgets électroniques. On sait qu'une **minorité stricte** de ces gadgets sont défectueux. Le but est de déterminer pour chaque gadget s'il est fonctionnel ou défectueux. Pour les tester, on peut en prendre deux, les connecter, et demander à chaque gadget l'état du gadget auquel il est relié. Un gadget fonctionnel donnera toujours correctement l'état du gadget auquel il est relié. Un gadget défectueux répondra n'importe quoi.

Collège de la Tourette (Lyon)

Atelier jumelé : Collège Jean Perrin (Lyon)

Professeur : Bénédicte Boulliat

Chercheur : Olivier Druet

Élèves : Gabriel Ballut, Ezequiel Bornstein Barbet, Lily Bornstein Barbet, Gaël Cherica, Esteban Duflot, Héloïse Gelas, Thomas Hembert, Zadig Picard, Loup Salaün, Maël Salaün

Collège des Gratte Ciel (Villeurbanne)

Professeurs : Chrystel Bouvier, Toufik Bahmani

Chercheur : Théo Pierron

Élèves : Elise Guillet-Exbrayat, Léon Navel, Antoine Landrieu, Jacques Renou, Chris Bonant, Elouan Meidine, Sofia Khirredine, Eliott Brunet, Camille Perissoud, Juliette Penet-Reverchon, Camille Bouvier, Léa Guedegbé, Diane Aubin-Léoni, Cory Patry-Foliot

Sujets :

  • Carreler une cuisine

    Comment carreler une cuisine modélisée par une grille, en variant la forme des carreaux et en tenant compte de contraintes.

Collège Ernest Perrier de la Bathie (Ugine)

Atelier jumelé : Lycée René Perrin

Professeur : Nicolas Geny

Chercheur : Ariadna Fossas Tenas

Sujets :

  • Traceur contre briseur de lignes

Collège Jean Perrin (Lyon)

Atelier jumelé : Collège de la Tourette (Lyon)

Professeur : Stéphanie Veillard

Chercheur : Olivier Druet

Élèves : Arthur Lagarde, Basile Miserandino, Louis Le Dem, Simon Huillery, Edhas Gurung, Yemeli Guedje, Maxence Giaume, Arthur Casalis, Samuel Barta, Adrien Alves-Gay, Téodore Abline, Laslo Girin, Thomas Deglon, Ben Conio-Minssieux, Elin Barberot, Célia Jacquin

Sujets :

  • Découpage de grilles

    2 joueurs doivent découper et supprimer une partie de la grille proposée. En fonction de la taille de la grille, qui a une stratégie gagnante ? laquelle ?

  • Grille de nombres

    On se déplace dans une grille en sommant les nombres entiers positifs rencontrés dans chacune des cases. On cherche à minimiser la somme .

  • Mastermind
  • Puissance 4

    Sur une scène de crime, on trouve une partie de puissance 4. Celle-ci a- t-elle été réellement jouée ?

Collège Le Calloud (La Tour-du-Pin)

Atelier jumelé : Lycée Camille Corot (Morestel)

Professeurs : Xavier Durand, Audrey Derveaux, Gaëlle Guillaud, Philippe Traversaz

Chercheur : Clément Jourdana

Élèves : Eloïse Abouchaaya, Romane Boutin, Lucas Depelchin, Enzo Gault, Cloé Klinger, Anna Mathiaud, Leo Rignier, Julie Vidal

Sujets :

  • Grille à cocher

    Soit une grille de N cases contenant les N plus petits nombres entiers naturels non nuls. Ce jeu se joue à deux joueurs de la façon suivante : le premier joueur coche un nombre de la grille, puis tour à tour les joueurs cochent, parmi les nombres de la grille pas encore utilisés, un multiple ou un diviseur du nombre qui vient d’être choisi par l’adversaire. Le joueur ne pouvant plus jouer est déclaré perdant. Pour un nombre N donné, existe-t-il une stratégie gagnante pour l’un des deux joueurs ? Si c’est le cas, comment la mettre en place ? Quelle est l’influence de la valeur de N sur cette stratégie ? A noter que vous serez surement amené à rajouter une règle à ce jeu pour éviter que le premier joueur ne gagne trop facilement.

  • Les aimants à attraction ciblée

    Des physiciens ont réussi à construire 4 aimants très spéciaux qu’ils ont baptisés Ampère, Boltzmann, Coulomb et Dirac. Les forces d’attraction entre ces aimants ne sont pas classiques puisque chacun est attiré seulement par un seul autre suivant la règle suivante : Ampère est attiré par Boltzmann qui est attiré par Coulomb qui est attiré par Dirac qui est attiré par Ampère. Les physiciens placent chacun de ces aimants à un sommet d’un carré ABCD puis ils les lâchent simultanément à un instant donné. Dessiner la trajectoire de chacun de ces aimants en supposant qu’aucun obstacle ne se trouve à l’intérieur du carré et que les forces d’attraction sont de même intensité et ne dépendent pas de la distance de la cible. Que deviennent les trajectoires avec des forces d’intensités différentes ou lorsque les aimants sont initialement disposés aux sommets d’un quadrilatère qui n’est pas un carré ? Très amusés par ces résultats, les physiciens envisagent aussi d’augmenter le nombre d’aimants.

Collège Le Grand Som (St Laurent du Pont)

Atelier jumelé : Lycée F. Buisson (Voiron)

Professeurs : Annabelle Joannic, Anne Champeau, Stéphanie Maître

Chercheur : Eric Dumas

Sujets :

  • Les votant·e·s voient rouge.

    C’est le jour des élections. Les électeurs et électrices, toutes et tous habillé·e·s en noir, sont devant le bureau de vote, bien rangé·e·s sur une seule ligne. Mais des militant·e·s font pleuvoir des tracts qui perturbent les votant·e·s : si un tract parvient à une personne, elle devient rouge de colère, ainsi que ses deux voisines à qui elle communique le contenu du tract. Par contre, si une personne déjà toute rouge reçoit un tract, cela la fait réfléchir, et elle redevient noire, et ses voisines changent de couleur également (passant au rouge ou au noir, selon leur état antérieur). Questions : Pensez-vous qu’en envoyant les tracts sur les bonnes personnes, on puisse faire devenir toute rouge la file de votant·e·s ? Et si les électeurs et électrices étaient assemblé·e·s selon une “grille” rectangle de taille 2 x n ? (chaque personne a alors trois voisin·e·s, sauf au coin) Et avec une plus grande grille ?

  • Polygones en puzzle

    On me trace deux polygones sur une feuille. J'aimerais savoir si je peux découper, et reconstituer le puzzle pour obtenir le second.

  • Say what you see

    Un ami m’a demandé de continuer ce qu’il avait commencé à écrire : 1, 11, 21, 1211… Voyez-vous ce qu’il attend pour les lignes suivantes ? Il m’a dit de bien observer les lignes que je pourrais écrire, car je pouvais y remarquer des choses…

Lycée Camille Corot (Morestel)

Atelier jumelé : Collège Le Calloud (La Tour-du-Pin)

Professeur : Agnès Mahout

Chercheur : Vincent Brault

Élèves : Petit lucie, Alburquerque-Parana Jules, Halut David, Tatlian Jeanne, Gallet Stigler Willem, Meriadec Samuel, Legeri Safa, Bonnal Billaudaz Antoine, Rousseau juliette , Solmaz Mujafer.

Sujets :

  • Les déménageurs
  • Lucky numbers
  • Sondage et temps de parole

Lycée Edouard Herriot (Lyon)

Atelier jumelé : Lycée Jean Paul Sartre (Bron)

Professeurs : Sylvie Di Fazio, Marie Desquesne

Chercheurs : Aline Parreau, Quentin Deschamps

Sujets :

  • Peut-on jouer indéfiniment à Tétris?

    Le Tetris est un jeu vidéo constitué d'un plateau formé d'une grille de 12 colonnes et de 23 lignes. Des quadrominos arrivent par le haut un par un et le joueur doit choisir l'orientation et les colonnes où la pièce tombe. Lorsqu'une ligne est complétée, elle disparait et toutes les pièces au dessus descendent d'une case. Si une pièce dépasse le haut du plateau, la partie est perdue. La question est de savoir si l'on peut jouer indéfiniment à ce jeu.

Lycée Emile Duclaux (Aurillac)

Professeurs : Alexandre Rocq, Fabrice Lallemand

Chercheur : Dominique Manchon

Élèves : Léa Malvezin, Irène Lallemand, Maëlle Segeries, Paul Delort, Quentin Chabbert, Louis Siriex, Alban Gilles, Violette Pelegry, Quentin Fabrègues, Joanna Faye, Ilan Salles, Maëlle fabrègues, Lila Rocq, Valentin Roche-Maurange, Laurette Cordier, Noëlie Loubeyre, Marie-Lou Lacoste, Anne-Lise Lassaque, Perrine Célérier, Matei Grigoriu, Hugo Lavergne, Alexandre Vidal

Sujets :

  • Les mathématiques de la musique(2)

    Les mathématiques de la musique : comment accorder un clavier avec une recette mathématique du 15ème siècle ?

  • Les mathématiques de la musique(3)

    Les mathématiques de la musique : logarithme binaire et accord des instruments. Comment les guitares et les claviers modernes sont-ils accordés ?

Lycée Ferdinand Buisson (Voiron)

Atelier jumelé : Collège Le Grand Som (Saint-Laurent du Pont)

Professeur : Laurent Joannic

Chercheur : Eric Dumas

Élèves : DUPORT Clémentine

Sujets :

  • Say what you see

    Un ami m'a demandé de continuer ce qu'il avait commencé à écrire : 1, 11, 21, 1211… Voyez-vous ce qu'il attend pour les lignes suivantes ? Il m'a dit de bien observer les lignes que je pourrais écrire, car je pouvais y remarquer des choses...

Lycée Honoré d Urfé (Saint Etienne)

Professeur : Dania Essouabri

Chercheur : Sylvain Ferrieres

Élèves : Théo Valentin-Damas, Aya Joumani, Hichame Bentahar, Charlie Souvignet, Safiya Makhloufi, Allan Wolniak, Yanis Bérard, Elie Reboullet, Yann Chabance, Yasmine Zergoug, Benjamin Berne

Sujets :

  • Constructions géométriques "inverses"

    Étant donnés certains points particuliers d'un triangle, le but est de reconstruire le triangle. Quelles constructions sont licites ? Règle et compas ? Origami...

  • Problèmes d'appariement en économie

    Les algorithmes d'appariement sont très utilisés de nos jours, notamment Parcoursup. On étudie certaines de leurs propriétés (Pareto-optimalité ; stabilité ; non manipulabilité ; ... )à travers des exemples.

Lycée Jean-Paul Sartre (Bron)

Atelier jumelé : Lycée Edouard Herriot (Lyon)

Professeurs : Élisabeth Bruyère, Magali Favre

Chercheurs : Aline Parreau, Quentin Deschamps

Élèves : Lucas Delassault, Louis Kostadinov, Romain Luc, Romain Labed, Emilia Poidvin, Nattan Lê, Fabien Pinier, Clémence Petit, Manon Nergoux, Sarah Souames, Eliot Borne-Clément, Flavie Bayard, Shana Foulet

Sujets :

  • Peut-on jouer indéfiniment à Tétris?

    Le Tetris est un jeu vidéo constitué d'un plateau formé d'une grille de 12 colonnes et de 23 lignes. Des quadrominos arrivent par le haut un par un et le joueur doit choisir l'orientation et les colonnes où la pièce tombe. Lorsqu'une ligne est complétée, elle disparait et toutes les pièces au dessus descendent d'une case. Si une pièce dépasse le haut du plateau, la partie est perdue. La question est de savoir si l'on peut jouer indéfiniment à ce jeu.

Lycée La Martinière Diderot (Lyon)

Atelier jumelé : Collège Charles Sénard (Caluire)

Professeurs : Eric Koubi, Pierre Gripay

Chercheur : Vincent Nivoliers

Élèves : Rudi, Carla

Sujets :

  • Les gadgets

    On dispose d'un ensemble de gadgets électroniques. On sait qu'une **minorité stricte** de ces gadgets sont défectueux. Le but est de déterminer pour chaque gadget s'il est fonctionnel ou défectueux. Pour les tester, on peut en prendre deux, les connecter, et demander à chaque gadget l'état du gadget auquel il est relié. Un gadget fonctionnel donnera toujours correctement l'état du gadget auquel il est relié. Un gadget défectueux répondra n'importe quoi.

Lycée Les Catalins (Montélimar)

Professeur : Jérôme Carbini

Chercheur : Sylvain Gravier

Élèves : Oleksandr Kosolapov, Thibaud Raisin, Nathan Roméas, Lou-Rose Vigreux, Maxime Weiss, Sam Phabmixay, Adam Phabmixay, Fabian Costica, Gaétan Leroy, Tanguy Martin, Joachim Nadal, Florian Perret, Paulin Reboul, Eliott Vallée, Lino Vidal, Axel Nury

Sujets :

  • Cartes Noires et Blanches

    On place des cartes noires et blanches pour remplir une grille rectangulaire. À chaque tour de jeu, on retire une carte blanche, et seulement une carte blanche. Cela a pour effet de faire changer de couleur les cartes voisines. Est-il possible de retirer tous les cartes de la grille?

  • Exclusion des formes

    Dans une grille rectangulaire, on cherche à exclure une forme donnée en noircissant des cases.

  • Exclusion des grosses formes

    Dans une grille rectangulaire, on cherche à exclure des forme de type Tetris en noircissant des cases.

  • PacMan

    Des fantômes sont placés sur une grille rectangulaire. Puis Pacman est placé à son tour. Les fantômes cherchent à dévorer Pacman: ce dernier arrivera-t-il à leur échapper?

  • SàD

    C'est bien connu, nous avons des préférences dans l'utilisation de nos pièces de monnaie: nous préférons les pièces avec certains montants. Connaissant cette règle de préférence et le montant à payer pour un achat, saurons-nous maximiser notre satisfaction en utilisant les bonnes pièces?

Lycée René Perrin (Ugine)

Atelier jumelé : Collège Ernest Perrier de la Bathie (Ugine)

Professeurs : Marie-Agnès Perrissin-Fabert, Nicolas Geny

Chercheur : Ariadna Fossas Tenas

Élèves : Tom Sonnerat, Margot Chauvet, Marina Chedal-Bornu, Ugo Galante, Camille Blanc, Cheyma Boudjoghra, Julian Desplat, Lisa Gilbert, Judith Marchand, Nicolas Maillet-Contoz, Romane Lamarque d'Arrouzat

Sujets :

  • Traceur contre briseur de lignes