Dossier de présentation

Le congrès MATh.en.JEANS 2018 à la faculté des sciences d'Orsay

Ne subissez pas les maths, vivez-les !

L’association, MATh.en.JEANS organise son congrès national annuel de mathématiques junior 2018 à Calais (Centre Universitaire de la Mi-Voix), Lyon (Université Lyon 1 - Campus de La Doua), Montpellier (Faculté de Sciences de l'Université de Montpellier - Campus Triolet), Nancy (Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Lorraine), Nantes (Faculté des sciences de l'Université de Nantes), Poitiers (Université de Poitiers - Campus Est), Sarreguemines (casino de l'hôtel de ville de Sarreguemines), Berlin (Université de Potsdam (campus Griebnitzsee) et Lycée français de Berlin), Padoue, Pondichéry (Lycée français de Pondichéry), Chicago et Orsay (Faculté des sciences d'Orsay, Université Paris-Sud).

Les 23, 24 et 25 Mars auront lieu les congrès de Nancy, Lyon, Sarreguemines, Poitiers et Orsay. De nombreux élèves et professeurs se rencontreront à l’occasion de cet événement. Sur l’année scolaire 2016-2017, 3 827 élèves s’étaient inscrits dans 275 ateliers (230 en France et 45 à l’étranger). Environ 500 enseignants et 160 chercheurs avaient également participé à l’aventure. Pour cette 29ème édition du congrès, 4 300 élèves, enseignant et chercheurs sont attendus.

MATh.en.JEANS à Orsay

Elèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers d'Île de France, et aussi de quelques ateliers des Hauts-de-France, de Bretagne, du Centre Val-de-Loire et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se réuniront pendant trois jours à Orsay, où ils concrétiseront leur travail d’une année. Ils présenteront leurs résultats et les soumettront à la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum, ou sous forme d’exposé en amphithéâtre, et ils auront le plaisir de venir écouter les présentations des élèves des autres ateliers ainsi que des conférences de mathématicien·ne·s reconnu·e·s.

Collégiens et lycéens plongés au cœur de la recherche scientifique

Cette année à Orsay, le congrès MATh.en.JEANS sera accueilli par l'Université Paris-Sud, établissement de renommée scientifique internationale, au cœur du nouveau campus Paris-Saclay. L'organisation du congrès par cet établissement de recherche et l'implication du laboratoire de Mathématiques dans les ateliers MATh.en.JEANS, reflètent la volonté commune de promouvoir la culture scientifique auprès du public et d'encourager les jeunes à s'orienter vers des études scientifiques, en particulier en mathématiques.

L’association MATh.en.JEANS et sa méthode

Association née en 1989, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. Ces ateliers permettent aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels. Pour ce faire, chaque semaine à partir de la rentrée, des élèves volontaires encadrés par des enseignants de deux établissements scolaires jumelés, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par leur chercheur. Plusieurs fois dans l'année, les élèves des deux établissements se rencontrent à l'occasion de séminaires en présence du chercheur. Ils discutent de leurs idées, partagent leurs hésitations, leurs méthodes de travail.

Chaque année, un congrès est organisé par l’association entre mars et avril. Les élèves y présentent leurs travaux. Moment fort du dispositif, le congrès réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique afin de valoriser la présentation des travaux des élèves, l’image des sciences et leur apprentissage.

En fin d'année, les travaux de recherche des élèves seront rédigés sous forme d'article puis publiés après validation par le comité d'édition sur le site MATh.en.JEANS et éventuellement sous forme d'une brochure, valorisant ainsi le travail accompli de manière pérenne.

Informations pratiques

Accès : RER B Bures sur Yvette. Faculté des Sciences, Bâtiment 337 avenue Jean Perrin, Orsay.

Contact : congres.orsay at mathenjeans.fr

 

Le congrès annuel 2018 à Orsay

Du 23 au 25 mars, 400 écoliers, collégiens et lycéens présenteront leurs travaux de recherche. Pendant trois jours les jeunes concrétiseront leur travail de l'année scolaire 2017-2018, ils présenteront le sujet de recherche MATh.en.JEANS, sur lequel ils ont travaillé au sein de leur atelier accompagnés par des enseignants et un chercheur. Ils exposeront leurs résultats et les soumettront à la critique au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposé en amphithéâtre.

Les élèves entreront sur un campus universitaire, celui de la faculté des sciences d'Orsay (Université Paris-Sud). Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS ont, pour la plupart, entre 11 et 17 ans. C'est donc la première fois qu'ils entreront dans un lieu dédié à la recherche, où les chercheurs fourmillent, où les sciences trouvent leurs bases et leur utilité.

Les participants échangeront sur leurs pratiques des mathématiques. Un congrès, c'est avant tout un lieu de rencontres et d'échanges d'idées, de méthodes, de pratiques. Les élèves pourront ainsi discuter avec leurs camarades, avec des chercheurs ainsi qu’avec le public. Ils auront aussi chaque jour l’occasion d’assister à au moins une conférence d’un scientifique reconnu.

 

Un congrès au cœur de la recherche

L'Université Paris Sud est un établissement de recherche de renommée internationale, et la Faculté des Sciences d'Orsay est réputée pour son excellence dans ce domaine. Actuellement près de 30 000 étudiants, 2500 enseignants et chercheurs et 2600 thésards contribuent au rayonnement scientifique de ce campus universitaire.

Le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay mondialement reconnu pour la qualité de sa recherche a vu ces dernières années plusieurs de ses membres récompensés par la médaille Fields, plus haute distinction internationale de recherche en mathématiques, équivalente au prix Nobel. Pour autant, la volonté de l'Université de rester proche de ses autres missions reste intacte. Ainsi la diffusion des connaissances auprès du public est l'une de ses préoccupations actuelles majeures, comme le montre l'implication de la Faculté des Sciences dans la création de la « Maison d'initiation et de sensibilisation aux Sciences » et de la « Diagonale Saclay », projets destinés à doter le campus d’un grand centre de dialogue entre sciences et société et d’animations scientifiques. La Faculté des Sciences d'Orsay prouve de nouveau son attachement au développement des actions périscolaires et des actions visant à promouvoir la diffusion de la culture scientifique en organisant le 29ème congrès MATh.en.JEANS. festival d'accueil des nouveaux étudiants sur le campus d'Orsay.

 

L'organisation du congrès par cet établissement de Recherche et l'implication du laboratoire de Mathématiques dans les ateliers MATh.en.JEANS reflètent la volonté commune de promouvoir la culture scientifique auprès du public et d'encourager les jeunes à s'orienter vers des études scientifiques, en particulier en mathématiques.

 

Nous sommes ainsi heureux de voir ce congrès organisé par l'association MATh.en.JEANS et la Faculté des Sciences d'Orsay.

 

 

Exemples de sujets

 

Noix de Coco dans la tour Montparnasse (Collège Alain Fournier) :

Vous êtes au pied de la tour Montparnasse avec deux noix de coco. Vous voulez savoir à partir de quel étage une noix de coco va se briser si on la jette par la fenêtre (toutes les noix de coco se cassent à partir du même étage). Combien de voyages sont nécessaires ? Et si vous avez trois noix de coco ? Et si l'ascenseur est en panne, et que vous voulez gravir le moins d'escalier possible ?

 

Promenade Aléatoire (Collège Iqbal Masih) :

Un promeneur choisit son chemin au hasard dans une ville : à chaque intersection, il prend une des rues au hasard (peut-être celle qu'il vient de prendre ...). Revient-il facilement à son point de départ ? En combien de temps ? Comment cela dépend-il de la forme de la ville ? Est-ce une bonne méthode pour rentrer chez soi ?

 

Nombres parfaits (Lycée Blaise Pascal) :

Un nombre parfait est un entier qui égale la somme de ses diviseurs propres (tous ses diviseurs, sauf lui-même). On va chercher à caractériser les nombres parfaits pairs.

 

Robots et Labyrinthes (Lycée Marguerite de Navarre) :

On considère un robot pouvant se déplacer dans 4 directions (N, S, E, O) et un labyrinthe quelconque composé de cases vides et de murs (un mur a la même dimension qu’une case vide). 1-Pouvez-vous proposer un algorithme permettant au robot de sortir de n’importe quel labyrinthe ? 2-Pouvez-vous quantifier le temps moyen qu’il va falloir au robot pour sortir ? 3-Imaginez maintenant que le robot dispose de la possibilité de voir le bout d’un couloir, et également se rappelle de la partie du labyrinthe qu’il a déjà parcouru. Pouvez-vous améliorer votre algorithme ?

 

 

Une activité ouverte à tous

 

Les ateliers MATh.en.JEANS existent dans toute la France et sont ouverts à tous les établissements quelle que soit leur position sociogéographique. Les jumelages favorisent le rapprochement des établissements scolaires. La non-sélection des élèves, un des principes fondamentaux de l'association, contribue pour beaucoup à la spécificité et au succès des ateliers MATh.en.JEANS. Les mathématiques sont encore considérées comme un outil de sélection à bien des niveaux. C'est pour pallier à cette situation que les élèves de MATh.en.JEANS ne sont pas choisis parmi les bons élèves, mais parmi les volontaires. Leur participation à l’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une forme moins académique, et certains d’entre eux révèlent des qualités qui n'auraient pu s’exprimer dans l’enseignement traditionnel. Lors du congrès, la non-sélection est d’autant plus importante : les élèves ont le courage de venir présenter leur travail, de l’exposer aux questions et à la critique. C’est pourquoi seule la motivation est sollicitée pour pouvoir participer. Un atelier réussi se traduit par la satisfaction de l’élève devant son travail accompli tout au long de l’année, le but étant de lui transmettre le goût de la démarche scientifique, en particulier en mathématiques.