Conférences

Conférence inaugurale

Lundi 13 mars 2017
9h30-11h00

par

Valerio VASSALLO
Laboratoire Painlevé, Université Lille1

 

MATHEMATIQUES et SPORT


"Les Mathématiques sont partout ! On arrête pas de l'entendre, ou de le lire, mais il faut le prouver.


Elles sont même dans les sports ! D'accord, mais pourquoi ?


Regardons de plus près donc, avec les yeux du mathématicien, du géomètre en particulier, où se cachent les mathématiques sur quelques exemples parmi les sports les plus connus : tennis, football, ski, sport automobile,...


Nous allons voir aussi que les athématiques cachées dans les sports évoquent d'autres questions présentes aussi dans d'autres domaines de la connaissance comme l'anatomie, la physique  ou la philosophie :

Qu'est-ce que le temps ? Comment le mesurer ? Quelle est la relation entre la trajectoire d'un ballon et la constante d'accélération gravitationnelle ? Quelle est la relation entre un cour de tennis et nos poumons ?..."

 



 






 

Conférences différenciées

Mardi 14 mars 2017
9h00-11h00

par

Veronique MARTIN
LAMFA, Université de Picardie Jules Verne

Prévoir la METEO grâce aux MATHÉMATIQUES

(à destination des lycéens)

"Quand on consulte la météo pour organiser son week-end, on ne s'imagine pas que les mathématiques se cachent derrière ces prévisions.

Dans cet exposé, nous tacherons d'expliquer comment les mathématiques, en collaboration avec la physique, l'informatique etc.. permettent d'obtenir de telles prévisions.

Nous commencerons par décrire les travaux de L. RICHARDSON (1917), pionnier en la matière et nous verrons tout le chemin parcouru pour arriver aux prévisions que nous connaissons aujourd'hui."

 

par

Fabien DURAND
LAMFA, Université de Picardie Jules Verne

Le BARMAN AVEUGLE avec des GANTS de BOXE

(à destination des collégiens)

"Dans cet exposé, nous commençons par un tour de magie où il s’agit de mettre 4 verres, situés sur un plateau, tous à l’endroit ou tous à l’envers.

C’est simple, sauf si on a les yeux bandés... et des gants de boxe aux mains.

Cela reste malgré tout faisable, même si l’on autorise des petits malins à tourner le plateau.

Nous expliquerons ce tour de magie grâce à l’utilisation des graphes dit automates. Nous illustrerons ce concept par des exemples arithmétiques."



 




Conférence

Mercredi 15 mars 2017
10h00-11h00

par

Thomas BRIHAYE
Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences, Université de Mons (Belgique)

MATHÉMATIQUES, THEORIE des JEUX et PRIX NOBEL

"De nombreux Prix Nobel d'économie récompensent des théoriciens des jeux.

Un exemple célèbre est celui de John FORBES NASH Jr, économiste et mathématicien américain, qui reçut le Prix Nobel d’économie en 1994 et fut le personnage central du film "Un homme d’exception".

L'exposé présentera, via quelques exemples, des concepts importants de la théorie des jeux. Cette théorie, dont le nom pourrait prêter à sourire, est pourtant la source de nombreuses recherches actuelles en mathématiques."