Lycée Val de Durance : Les élèves de l'atelier MATh.en.JEANS disséminent leurs travaux.

Soumis par Hubert Proal le

Les élèves de l'atelier MATh.en.JEANS disséminent leurs travaux dans trois collèges

Initialement prévu lors de la semaine des maths, mi-mars, les élèves de l'atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance ont présenté leurs travaux dans trois collèges du bassin. Le premier déplacement a été pour le collège Marcel Pagnol. Les 136 collégiens, de troisième et cinquième, ont écouté les six sujets de l'atelier qui s'étaient répartis par stand dans la salle polyvalente. Un exercice pas facile pour les jeunes chercheurs en herbe que de présenter, de manière attractive et compréhensible, leur problème de maths. Certains sujets avaient d'ailleurs prévu des maquettes. Lili et Sanae ont fait réaliser des tas de sable et expliqué comment se forment les lignes de crête. Nathan et Théïs ont fait jouer les collégiens au jeu de Hex avant de leur expliquer la stratégie gagnante. Jules et Idrisse ont fait un petit concours original pour expliquer leur problème de percolation. Gaël, Gabriel et Thomas ont fait construire des arbres (en Lego) pour faire comprendre leur modèle d'évolution d'un arbre. Ismaël, Grégoire et Tyliann se sont démenés pour expliquer leur problème de robinets et « vendre » MATh.en.JEANS aux futurs secondes et enfin Angèle, Thibault, Alexandre et Célestin ont expliqué comment construire un Dobble parfait. Malo a justement bien apprécié les sujets sur les tas de sable et la modélisation des arbres, car « il y avait une partie expérimentale ». Important de montrer que les maths sont aussi une science expérimentale.

Présentation au collège Albert Camus

Le lendemain, c'est au collège Marie Mauron que les ambassadeurs du projet ERASMUS MaSuD ont présenté leurs sujets. Certains animateurs scientifiques ont changé, d'autres étaient rodés depuis la veille. Les 4 classes de troisième du collège, soit 114 élèves, ont découvert une autre manière de faire des maths. La devise de MATh.en.JEANS est justement « ne subissez pas les maths, vivez-les ! ». Les lycéens ont en effet fait vivre des maths dans la stratégie du jeu d'Hex, dans un problème d'arrosage où Fabien et Bilel ont fait manipuler les maths avec une maquette en Lego, dans la percolation, dans la modélisation de croissance d'un arbre, dans le jeu du Dobble et enfin, des maths avec des tas de sable. Le témoignage de Doriane illustre bien cette initiative « les élèves nous ont fait participer à leurs découvertes et nous ont très bien expliqué leurs démarches pour trouver une solution, cela donne envie à tout le monde de faire des maths ».

Contact a été pris aussi avec Madame l'Inspectrice de maths du primaire et de nombreux projets avec le labo de maths pourraient voir le jour à la rentrée.

Enfin, le jeudi après-midi, c'est au collège Albert Camus de la Tour d'Aigues de recevoir la délégation d'animateurs. Trois heures de présentations éprouvantes pour nos jeunes lycéens, dont certains en sont à leur troisième demi-journée. Les 6 classes de troisième du collège écoutent avec attention les sujets de maths. Pour que les 171 collégiens suivent les 5 sujets, les lycéens vont faire 15 présentations de 8 minutes. Un très bon exercice de pratique de l'oral, pour préparer le grand oral de terminale. Témoignage de Thibault qui a fait les présentations dans les 3 établissements « Au départ, c’était difficile, car on n'était pas très bien préparé, mais au bout de 30 minutes, on savait tous quoi dire et qu’est-ce qu’était notre rôle. Le lendemain, nous connaissions beaucoup mieux le sujet et nous étions plus nombreux, les élèves comprenaient aussi mieux et donc cette matinée s’est très bien passée avec de meilleures interactions avec les élèves. Au final, ces trois présentations se sont très bien passées avec des élèves gentils et compréhensifs, même quand ils ne comprenaient pas, ils nous écoutaient, et finalement, on a fait tout type de présentation, de la présentation uniquement théorique à une approche beaucoup plus mathématique, c’était une expérience très enrichissante. »

Présentations au collège Marcel Pagnol

Plus d'informations (et de photos) : https://www.lyc-valdedurance.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article2889