Université d'été 2012

Quand ? Du 28 au 30 août 2012.

Où ? Sur l'île de Berder, dans le Golfe du Morbihan

Pourquoi ? Parler de maths, évidemment !

Pour qui ? Les chercheurs, tous les enseignants du primaire et du secondaire

Quelles conclusions ? Voir ici les compte-rendus des différents ateliers : compte-rendu général, compte-rendu de l'atelier A2, compte-rendu de l'atelier A3

 

MATh.en.JEANS

Les ateliers MATh.en JEANS fonctionnent depuis plus de 20 ans en suivant plus ou moins fidèlement les principes élaborés lors du lancement du premier jumelage en regroupant des élèves, des professeurs de collèges, de lycées et d'universités.

L'objectif de “MATh.en.JEANS” est de faire découvrir aux élèves le vrai visage des Mathématiques contemporaines dans ses dimensions scientifiques et culturelles. “MATh.en .JEANS” est un slogan: des mathématiques décontractées, pour le plaisir. C'est aussi un acronyme: “Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir”. Le but de MATh.en.JEANS est surtout de faire connaître le métier de chercheur, mais aussi de (re)donner le goût des mathématiques aux élèves, pour les inciter à se diriger vers des études à dominante scientifique.

Pour des renseignements plus précis sur l'association, visiter le site: mathenjeans.free.fr

 

But de l'Université d'été

Le concept MATh.en.JEANS séduit de plus en plus de monde et le nombre de participants augmente très rapidement au fil des années. Nous avons donc un besoin accru de rencontres et d'échanges entre les participants. Il a donc semblé très important de proposer à tous un temps d’échange différent pour aborder toutes les questions à la fois pédagogiques, scientifiques et logistiques que peuvent se poser tous les acteurs d’un atelier.

Pour cela, uneUniversité d’été de trois jours a été organisée juste avant la rentrée scolaire de septembre 2012. Nous désirions que puissent participer à cette Université d’été non seulement des personnes déjà engagées dans un projet MATh.en.JEANS mais aussi des professeurs, des chercheurs et des institutionnels sensibilisés à cette démarche. Nous espérions ainsi :

  • Favoriser les rencontres, échanges, débats, retours sur expérience. Lancer des pistes d’innovation afin d'approfondir le lien entre la recherche en mathématiques et les élèves du primaire et secondaire.

  • Renforcer l’unité de l’association. (La situation géographique des bénévoles et encadrants sur l'ensemble de la France est un handicap pour nos échanges entre ateliers).

 

Les différents ateliers sont prévus se sont déclinés suivant cinq thèmes :


A1 Mise en place d’un atelier

-    Présentation des coordinateurs régionaux, leur rôle.
 -    Comment motiver des élèves ?
-    Comment trouver un chercheur ?
-    Comment intégrer l’atelier au projet d’établissement ?
-    Avantages et inconvénients d’intégrer un atelier MATh.en.JEANS à un Atelier pratique Scientifique ou accompagnement personnalisé.
-    Quel calendrier?

 -    Comment trouver des financements ? Quelle aide de l’association ?
-    Comment intéresser l’équipe pédagogique et le conseil d’administration de l’établissement au projet ?

A2  Fonctionnement pédagogique d’un atelier

-    Buts d’un atelier Math en Jeans
-    Quelle interaction entre l’enseignant et le chercheur
-    Quel accompagnement des élèves ? Comment débloquer une recher
che
-    Calendrier pédagogique

A3  Productions orales et écrites des élève

- Qu’est-ce qu’une publication ? quelle importance ?
- Qu’est ce qu’un séminaire, un congrès?
- Comment préparer la présentation orale ?
- Quelles difficultés rencontrées pour l’écriture d’un article par des élèves. A quel point l’enseignant doit-il intervenir ? Le rôle du chercheur dans la validation scientifique de l’article.

A4   Les sujets de recherche

-  Quels sujets envisageables ?
-  Quels sujets souvent posés ?
-  Quels sujets retiennent plus/ moins l’attention des élèves ?
-  Comment présenter un sujet ?

A5  Fonctionnement de l’association, perspectives d’avenir

-    Quelle interaction entre l’association et les ateliers? informations nécessaires au sein des établissements
-    Comment valoriser le bénévolat des enseignants et chercheurs ?
-    Comment s’organise un congrès ?
-    Quelles informations nécessaires sur le site internet ?  
-    Comment aider l’association à fonctionner ?
-    Présentation du bureau, explication des principes fondateurs
-    Comment envisager la suite si le nombre d’ateliers continu d’augmenter ?