Vous retrouverez ici toutes les étapes nécessaires pour monter votre propre atelier MATh.en.JEANS.
Afin de pouvoir lancer votre atelier; veuillez contacter au préalable le coordinateur régional MATh.en.JEANS de votre zone dès mai/juin (voir la rubrique Contacts de l'atelier). Celui-ci vous guidera dans vos démarches et assurera le lien avec l'association tout au long de l'année : comment bien informer son chef d'établissement avant de se lancer, trouver un jumeau, vous mettre en relation avec un chercheur référent.
Chaque atelier, chaque projet garde son indépendance, fonctionne selon ses possibilités et s'adapte au contexte local. Toutefois, afin de garantir le respect des principes fondateurs de MATh.en.JEANS, une charte des ateliers a été écrite en 2013. Il est demandé aux ateliers de la signer au moment de l’inscription.
Pour naviguer dans ce vademecum, veuillez utiliser le menu situé à droite de votre écran.
version imprimable du vademecum
• Une action MATh.en.JEANS concerne 2 établissements scolaires, des élèves (une quinzaine dans chaque établissement, par exemple) tous volontaires, un ou des professeurs et un chercheur.
• Dans chaque établissement, les élèves se réunissent à raison d'une séance par semaine, répartis en groupes de trois ou quatre, chaque groupe traitant un des sujets présentés par le chercheur.
• Quatre " séminaires " permettent des échanges entre les équipes des 2 établissements en présence des professeurs et du chercheur.
• Un congrès annuel est le lieu de la communication des travaux et des résultats de la recherche devant un public varié.
• Une production écrite, mise au point après le congrès sera publiée l'année suivante.
MATh.en.JEANS : une occasion pour les jeunes de faire de la recherche mathématique en milieu scolaire
• Une activité ouverte à tous les élèves, quels que soient leurs classes et leurs niveaux.
• Un travail d'équipe, sur de véritables sujets de recherche, présentés et suivis par un chercheur.
• Des rencontres régulières avec les élèves d'un établissement jumelé, qui travaillent sur les mêmes sujets.
• Une expérience de communication orale lors du congrès annuel.
• Une formation à la communication écrite lors de la rédaction d'articles qui sont publiés.