Établissement
Collège Pierre et Marie Curie (Gravelines)
Année
2018-2019
Résumé
On dispose d’un damier de m lignes et n colonnes et
• on part du coin NO pour se rendre au coin SE en se déplaçant de case en case ;
• à chaque étape, on ne peut se déplacer que vers l’Est ou le Sud ;
• le damier peut être troué, c’est-à-dire contenir une case par laquelle il est interdit de passer.
Que valent ces nombres pour d’autres valeurs de n et m ? Comment le nombre de façons de traverser évolue-t-il en fonction de la position du trou ? Peut-on imaginer une technique permettant de traiter le sujet pour d’assez grandes valeurs de n et m ?
• on part du coin NO pour se rendre au coin SE en se déplaçant de case en case ;
• à chaque étape, on ne peut se déplacer que vers l’Est ou le Sud ;
• le damier peut être troué, c’est-à-dire contenir une case par laquelle il est interdit de passer.
Que valent ces nombres pour d’autres valeurs de n et m ? Comment le nombre de façons de traverser évolue-t-il en fonction de la position du trou ? Peut-on imaginer une technique permettant de traiter le sujet pour d’assez grandes valeurs de n et m ?
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