Les élèves se sont intéressés au problème suivant : un berger, un loup, une chèvre et une salade sont sur une même rive. Comment le berger doit-il faire pour faire traverser tout le monde sans laisser le loup seul avec la chèvre ou la chèvre seule avecla salade. Le berger ne disposant que de deux places dans sa barque.
Ils ont cherché à démontrer — à un nombre de chèvres, loups et salades donné — le nombre optimal de traversées nécessaires. Puis ont étudié le cas — à nombre d’animaux et traversée fixés — du nombre de places nécessaires. Enfin, pour complexifier le modèle, ils ont envisagé la possibilité
d’introduire de nouveaux types de prédateurs et de traiter le problème à l’aide de graphes.
Ils ont cherché à démontrer — à un nombre de chèvres, loups et salades donné — le nombre optimal de traversées nécessaires. Puis ont étudié le cas — à nombre d’animaux et traversée fixés — du nombre de places nécessaires. Enfin, pour complexifier le modèle, ils ont envisagé la possibilité
d’introduire de nouveaux types de prédateurs et de traiter le problème à l’aide de graphes.