Article : Explosurf - Collège Chepfer (Villers lès Nancy)

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Résumé de la production
Les auteurs explorent systématiquement la surface de planètes virtuelles construites par leur chercheur Vincent Nivoliers sous forme de jeu video (accessible sur le WeB) : à chaque étape le joueur explorateur ne voit de la surface qu'une seule case carrée munie de 4 couleurs différentes correspondant chacune à un coté. En choisissant une couleur il accède à une case voisine (à moins que celle-ci ne soit vide, ce qui indique un bord). Une exploration intelligente (utilisant un ordre prioritaire des couleurs) leur permet de dresser une liste complète des cases, de leurs voisinages et de leurs orientations dans l'espace. Un algorithme simple leur permet de trouver un plus court chemin entre deux cases quelconques. Dans presque tous les cas étudiés, une carte complète est obtenue et un modèle en papier est réalisable : ruban de Möbius, surface de boule, tore, bouteille de Klein, surfaces à plusieurs trous, labyrinthe. Dans le cas "orientable" et sans bord, le nombre de trous peut être déterminée à l'aide de la formule d'Euler.
Mots clés
planète
explosurf
carte
surface
orientable
forme
bord
trou
graphe
labyrinthe
plus court chemin