Travaux d'élèves 2018-2021

La brochure bisannuelle, devenue pour une fois trisannuelle suite à l'épidémie, rassemblant quelques travaux d'élèves.

Extrait de l'éditorial :

Nous sommes heureux de vous présenter dans cette brochure des écrits de jeunes, filles et garçons, participant à l'activité MATh.en.JEANS dans leurs collèges, dans leurs lycées pendant les années scolaires 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021.
Ces jeunes « vivent » les mathématiques en découvrant et en pratiquant la recherche avec l'aide des enseignants et des chercheurs au cours de l'année scolaire.

Vous trouverez quelques articles reçus en 2019, 2020, 2021 représentatifs du travail d'élèves de niveaux divers, de collèges ou de lycées, venant de différentes régions de France et même hors de nos frontières. Ces articles constituent un témoignage et non une sélection : ce ne sont pas forcément les “meilleurs”. L'esprit de compétition est étranger à MATh.en.JEANS.
Ils abordent plusieurs aspects des mathématiques : promenades géométriques, prévisions probabilistes, tactiques des jeux, découvertes de propriétés numériques...
On pourra constater dans ces écrits des oublis, des imperfections signalés dans les notes d'édition mais ils représentent une véritable production mathématique.
Nous en profitons pour remercier tous ces jeunes autrices et auteurs, leurs enseignant·es et les chercheurs et chercheuses qui les ont accompagné·es et nous vous souhaitons, chers lectrices et lecteurs, le plaisir de la découverte de leurs travaux.

Le Comité d'édtion

Les articles de la brochure :

Année
2021-2022
Catégorie
Publications