Tour de carte - Colegiul National Emil Racovita (Cluj - Roumanie) Lycée d’Altitude (Briancon)

Établissement
Colegiul National Emil Racovita (Cluj - Roumanie)
Année
2016-2017
Résumé
On part d'un tour de cartes... on ne garde dans un jeu de 32 ou de 52 que les as, 2, 3, 4, 5, et 6.
1. On mélange cet ensemble de 24 cartes et on les dispose sur une table de sorte qu'elles forment un cercle, une des cartes est distinguée comme étant la première et on définit un sens de parcours du cercle.
2. Le "joueur" choisi mentalement une des 6 premières cartes, puis sélectionne une deuxième carte en se décalant dans l'ordre choisi de la valeur de la première, puis une troisième en se décalant de la valeur de la deuxième et ainsi de suite jusqu'à effectuer un tour et retomber dans les 6 première cartes, toujours mentalement.
3. Le "magicien" a alors deviné la carte d'arrivée.

Si on fait l'hypothèse que la magie n'existe pas, alors quelque soit la première carte choisie parmi les 6, la carte d'arrivée doit être la même ! à vous de voir.
Type de présentation au congrès
Exposé