Établissement
Lycée Marguerite de Navarre (Bourges)
Année
2022-2023
Résumé
Le jeu se joue sur un damier 9 × 9 (les cases et côtés jouent différents rôles), et se joue avec 2 joueurs. Chaque joueur dispose d’un pion et de 10 murs.
But du jeu : chaque joueur part de son côté, case centrale. Le but du jeu est de traverser en premier le damier (en arrivant sur n’importe quelle case de l’autre côté du damier).
Règle du jeu : un pion peut avancer d’une case selon les 4 directions cardinales (pas de diagonales), il peut sauter au dessus du pion adverse, mais ne peut pas traverser les murs. A son tour, chaque joueur peut :
- Soit faire bouger son pion
- Soit poser un mur (qui bloque 2 cases), avec la condition que ce mur n’empêche pas l’adversaire d’arriver de l’autre côté.
Analyse du problème. On propose d’analyser d’abord le problème sur un damier 3 × 3, puis de généraliser à un damier N × 3. D’autres cas à étudier comme le 4 × 4 sont intéressants mais sans doute assez difficiles. Implémentez les résultats de votre analyse pour créer une IA.
But du jeu : chaque joueur part de son côté, case centrale. Le but du jeu est de traverser en premier le damier (en arrivant sur n’importe quelle case de l’autre côté du damier).
Règle du jeu : un pion peut avancer d’une case selon les 4 directions cardinales (pas de diagonales), il peut sauter au dessus du pion adverse, mais ne peut pas traverser les murs. A son tour, chaque joueur peut :
- Soit faire bouger son pion
- Soit poser un mur (qui bloque 2 cases), avec la condition que ce mur n’empêche pas l’adversaire d’arriver de l’autre côté.
Analyse du problème. On propose d’analyser d’abord le problème sur un damier 3 × 3, puis de généraliser à un damier N × 3. D’autres cas à étudier comme le 4 × 4 sont intéressants mais sans doute assez difficiles. Implémentez les résultats de votre analyse pour créer une IA.
Sujet complet
Ateliers qui présentent ce sujet
Type de présentation au congrès
Exposé
À présenter
à tous publics
Compte-rendu
- Se connecter pour publier des commentaires