Établissement
Lycée Charles de Gaulle (Rosny)
Année
2024-2025
Résumé
On dispose d’un plateau rectangulaire quadrillé, recouvert par des jetons bicolores réversibles, noirs d’un
côté et blancs de l’autre.
Deux joueurs s’affrontent : chacun son tour doit retourner quatre jetons du plateau, qui forment les sommets d’un rectangle, avec la contrainte que le jeton en haut à droite (parmi les quatre) passe du blanc au noir. Celui qui ne peut plus jouer a perdu. Comment gagner à ce jeu ?
On pourra s’intéresser d’abord à une version plus simple, on chaque joueur retourne seulement deux jetons, qui doivent être sur la même ligne ou la même colonne, avec la contrainte que le jeton à droite (dans le cas d’une ligne) ou en haut (dans le cas d’une colonne) passe du blanc au noir.
côté et blancs de l’autre.
Deux joueurs s’affrontent : chacun son tour doit retourner quatre jetons du plateau, qui forment les sommets d’un rectangle, avec la contrainte que le jeton en haut à droite (parmi les quatre) passe du blanc au noir. Celui qui ne peut plus jouer a perdu. Comment gagner à ce jeu ?
On pourra s’intéresser d’abord à une version plus simple, on chaque joueur retourne seulement deux jetons, qui doivent être sur la même ligne ou la même colonne, avec la contrainte que le jeton à droite (dans le cas d’une ligne) ou en haut (dans le cas d’une colonne) passe du blanc au noir.
Ateliers qui présentent ce sujet
Type de présentation au congrès
Exposé court