Établissement
Lycée de l'Harteloire (Brest)
Année
2023-2024
Résumé
On souhaite concevoir un mètre pliant non gradué, dont les sections sont des longueurs entières de centimètres et qui permettrait de mesurer n’importe quelle longueur de mesure entière en centimètres.
Par exemple, un mètre pliant de trois sections de longueurs 3, 4 et 5 permet de mesurer les longueurs 3, 4, 5 mais aussi 3 + 4 = 7, 4 + 5 = 9 et 3 + 4 + 5 = 12. Il permet aussi de mesurer les longueurs 1, 2 et 6, mais pas les longueurs 8 ni 10 ni 11... Peut-on faire un meilleur instrument ?
Par exemple, un mètre pliant de trois sections de longueurs 3, 4 et 5 permet de mesurer les longueurs 3, 4, 5 mais aussi 3 + 4 = 7, 4 + 5 = 9 et 3 + 4 + 5 = 12. Il permet aussi de mesurer les longueurs 1, 2 et 6, mais pas les longueurs 8 ni 10 ni 11... Peut-on faire un meilleur instrument ?
Sujet complet
Ateliers qui présentent ce sujet
Type de présentation au congrès
Exposé
À présenter
aux lycéens
- Se connecter pour publier des commentaires