Établissement
Collège du Westhoek (Coudekerque Branche)
Année
2015-2016
Résumé
Je suis au fond d'un cul-de-basse-fosse. Sur une de ses parois, 10 leviers ont été placés, alignés les uns à côtés des autres. Un seul de ces leviers actionne un mécanisme qui me fera parvenir une échelle de corde me permettant de m'échapper. Si j'actionne un des autres leviers, je resterai prisonnier éternellement. Pour m'aider à détecter le bon levier, des étiquettes ont été placées entre chaque paire de leviers consécutifs.
Chaque étiquette indique par une flèche, la direction du bon levier. Les étiquettes sont retournées; pour voir le sens de la flèche, je dois payer une amende de 1€. Si l'étiquette comporte une flèche vers la gauche, je dois en outre payer une amende de 1$.
Si je dispose de 3€ et 2$, puis-je établir une stratégie qui me permettra à coup sûr de m'échapper ? Et avec un euros de plus ?
S'il y avait 15 leviers et si je disposais encore de 2$, combien d'euros me faudrait-il pour être certain de pouvoir m'échapper ? Combien de leviers puis-je affronter si je dispose de 5€ et de 2$ ?
Chaque étiquette indique par une flèche, la direction du bon levier. Les étiquettes sont retournées; pour voir le sens de la flèche, je dois payer une amende de 1€. Si l'étiquette comporte une flèche vers la gauche, je dois en outre payer une amende de 1$.
Si je dispose de 3€ et 2$, puis-je établir une stratégie qui me permettra à coup sûr de m'échapper ? Et avec un euros de plus ?
S'il y avait 15 leviers et si je disposais encore de 2$, combien d'euros me faudrait-il pour être certain de pouvoir m'échapper ? Combien de leviers puis-je affronter si je dispose de 5€ et de 2$ ?
Type de présentation au congrès
Exposé court
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