MaSuD (Mathematics for Sustainable Development) était un projet ERASMUS+ entre 4 établissements :
|
Il s'appuie sur l'expérience de deux projets ERASMUS : MatLan et M&L. Il a fonctionné comme un atelier MATh.en.JEANS, avec des sujets de recherche, des séminaires, des congrès et des publications.
Les objectifs étaient :
- Sensibiliser les élèves aux questions environnementales et au développement durable en leur faisant manipuler des outils mathématiques qui leur permettent de mesurer l'impact de certaines actions ;
- Accroître l'intérêt des élèves pour les sciences et en particulier pour les mathématiques en leur proposant des problèmes ouverts à traiter en groupe ;
- Développer les compétences mathématiques, la créativité, les capacités cognitives et les aptitudes à la collaboration des élèves ;
- Pratiquer l'anglais écrit et oral par le biais de la collaboration et de la communication internationales.
Les sujets de recherche
Durant trois ans (2020 à 2023) les 4 établissements ont collaboré et abordé 27 sujets de recherche dont 23 étaient des problèmes environnementaux ouverts pouvant être modélisés mathématiquement.
[ Sujet (et article) renvoie vers la page du sujet (où se trouve le cas échéant un lien vers l'article des élèves) ;
Production renvoie vers les productions des élèves qui peuvent varier : vidéo de l'exposé, diaporama, article, posters...]
Impact of high-school students travel to school on CO2 emissions (2020-2021 n°1) Sujet ; Production
How to count a population of wolves (2020-2021 n°3) Sujet ; Production
Optimization of the electricity consumption of an establishment (2020-2021 n°4) Sujet ; Production
A study of invasive species (2020-2021 n°5) Sujet et article ; Production
Building sustainable facilities has become a more and more discussed issue (2020-2021 n°6) Sujet ; Production
Modeling of plant growth (2020-2021 n°7) Sujet et article ; Production
The volume of a tree (2020-2021 n°8) Sujet et article ; Production
Solar panels (2020-2021 n°9) Sujet et poster ; Production
Determine the day of exhaustion of the resources of your establishment (2020-2021 n°10) Sujet ; Production
Corridors and distancing (2020-2021 n°11) Sujet et poster ; Production
Impact of distancing (2021-2022 n°1) Sujet
Percolation (2021-2022 n°2) Sujet ; Production
Modelling tree growth (2021-2022 n°3) Sujet ; Production
Watering the school (2021-2022 n°4) Sujet et article ; Production
Distance between words (2021-2022 n°5) Sujet ; Production
A stochastic model for fish stock management (2021-2022 n°6) Sujet et article ; Production
Shape of the dunes (2021-2022 n°7) Sujet et article ; Production
Environmental Dobble (2021-2022 n°8) Sujet et article ; Production
The game of Hex (2021-2022 n°9) Sujet ; Production
The machine to play the sticks game (n°1 2022-2023) Sujet et article ; Production
Weaving loom (2022-2023 n°2 & 3) Sujet et poster ; Production
Turning over coins (2022-2023 n°5) Sujet et article ; Production
Traffic jams (2022-2023 n°6) Sujet et article ; Production
Inflated sets (2022-2023 n°7) Sujet et article ; Production
The largest building (2022-2023 n°8) Sujet et article ; Production
Evolution of parasites (2022-2023 n°9) Sujet et article ; Production
Bacteria attacks (2022-2023 n°10) Sujet et article ; Production