Établissement
Lycée Claude Gellée (Épinal)
Année
2022-2023
Résumé
On écrit 4 nombres positifs à la suite sur un papier circulaire. Entre les nombres, on écrit les valeurs absolues des différences (par ex. 4, 5, 8, 3 devient 5-4, 8-5, 8-3, 4-3). On itère. Que se passe-t-il ? Étude de la périodicité, Obtient-on toujours 0-0-0-0 ? Étude avec trois nombres (triangle) et 5 nombres (pentagone), ou plus.
Variante : à chaque itération, on remplace la différence entre les deux valeurs aux sommets par la différence entre le plus grand nombre et le double du plus petit.
Avec l’exemple (4, 5, 8, 3), on obtient en une étape (3, 2, 2, 2) (cela correspond à |5-2x4|, |8-2x5|, |8-2x3|, |4-2x3|).
Variante : à chaque itération, on remplace la différence entre les deux valeurs aux sommets par la différence entre le plus grand nombre et le double du plus petit.
Avec l’exemple (4, 5, 8, 3), on obtient en une étape (3, 2, 2, 2) (cela correspond à |5-2x4|, |8-2x5|, |8-2x3|, |4-2x3|).
Sujet complet
Mots clés
Ateliers qui présentent ce sujet
Type de présentation au congrès
Exposé court
À présenter
à tous publics
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