Établissement
Collège Lucien Vadez (Calais)
Année
2014-2015
Résumé
‣ Un tableau de bord comporte 9 ampoules disposées en grille de 3 lignes et 3 colonnes. Ce tableau comporte aussi 6 interrupteurs, un par rangée (c'est-à-dire un par ligne et un par colonne). En appuyant sur un interrupteur, toutes les ampoules de sa rangée changent d'état, allumé ou éteint.
‣ Au début, certaines ampoules sont allumées, les autres sont éteintes.
‣ But : éteindre autant d'ampoules que possible, en n'utilisant que les 6 interrupteurs disponibles.
‣ Certaines configurations initiales sont très coûteuses en énergie : quoi que l'on fasse, il est impossible de diminuer le nombre d'ampoules allumées ! Peux-tu identifier toutes ces configurations ? Que se passe-t-il si la grille comporte plus que 3 lignes et 3 colonnes ?
‣ Au début, certaines ampoules sont allumées, les autres sont éteintes.
‣ But : éteindre autant d'ampoules que possible, en n'utilisant que les 6 interrupteurs disponibles.
‣ Certaines configurations initiales sont très coûteuses en énergie : quoi que l'on fasse, il est impossible de diminuer le nombre d'ampoules allumées ! Peux-tu identifier toutes ces configurations ? Que se passe-t-il si la grille comporte plus que 3 lignes et 3 colonnes ?
Type de présentation au congrès
Exposé
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