Établissement
Collège Victor Hugo (Nantes)
Année
2013-2014
Résumé
On choisit quatre nombres entiers, par exemple 1, 8, 5 et 2, que l’on place à chaque “coin” d’un carré.
Ensuite, au milieu de chaque côté du carré, on met la différence des nombres situés aux extrémités du côté si cette différence est positive, ou son opposée si elle est négative. On obtient un nouveau carré. Et on continue ce procédé ...
La question que l’on peut se poser est la suivante : ce procédé s’arrête-t-il à un moment ? Si oui, pourquoi ?
Ensuite, au milieu de chaque côté du carré, on met la différence des nombres situés aux extrémités du côté si cette différence est positive, ou son opposée si elle est négative. On obtient un nouveau carré. Et on continue ce procédé ...
La question que l’on peut se poser est la suivante : ce procédé s’arrête-t-il à un moment ? Si oui, pourquoi ?
Type de présentation au congrès
Exposé
Compte-rendu
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