Dernière présentation de l'année pour les élèves de MATh.en.JEANS

Soumis par Hubert Proal le

Les élèves du projet ERASMUS « Math research workshop » ont travaillé toute l'année sur un sujet de recherche commun avec leurs collègues de Cluj. Ils ont pu présenter sous diverses formes leurs résultats de recherche. Leur dernière présentation, sous forme de stands interactifs, a été destinée aux élèves sélectionnés pour la finale de Maths sans frontières. Durant deux heures, ils ont su adapter leur présentation à leurs interlocuteurs, du CM2 à la seconde. Un exercice qui n'est pas facile, surtout que le public était curieux et passionné de mathématiques. Les 170 élèves sélectionnés pour la finale étaient exigeants et passionnés par la recherche en mathématiques. Les 8 sujets de recherche présentés par 17 élèves de l'atelier ont beaucoup été appréciés par les enseignants et les organisateurs de cette finale.

Présentation par des élèves de meJ à des primaires

 
De plus, cette expérience a permis aux élèves de développer des compétences en communication, en travail d'équipe et en résolution de problèmes complexes, des compétences précieuses pour leur avenir académique et professionnel. Le projet ERASMUS a ainsi non seulement enrichi leur compréhension des mathématiques, mais aussi renforcé leur ouverture culturelle et leur esprit critique. Ces jeunes chercheurs en herbe ont démontré que la passion et la persévérance peuvent mener à des réalisations impressionnantes, inspirant leurs camarades de tout âge et les enseignants qui accompagnaient.

170 élèves et profs à la finale

 
Pour certains élèves de l'atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance, c'était leur dernière présentation. Cela faisait trois ans qu'ils s'étaient investis, à raison d'une heure par semaine, dans cet atelier de recherche. Leur engagement et leur dévouement ont porté leurs fruits. Bravo à eux et bonne continuation dans leurs futures études.