Comprendre le fonctionnement d’un antispam - Lycée Atlantique (Luçon)

Établissement
Lycée Atlantique (Luçon)
Année
2016-2017
Résumé
Petit changement de stratégie car notre démarche préalable nous amenait sans cesse sur une démarche d'évitement entre les "spammeurs" et les "anti-spammeurs" et non à comprendre comment faire fonctionner un anti-spam...
A partir d'un échange de mails, entre nous, dont certains sont rédigés comme des spams, nous essayons de concevoir un algorithme qui permette de classer ces messages par "dangerosité", sans intervention du lecteur bien sûr. Bref nous cherchons un moyen de faire un crible qui permettent de "laisser passer" les messages "désirés" et de bloquer les "indésirables".
Nous allons nous appuyer pour cela sur des calculs la probabilités qu'un message soit un spam sachant qu'il contient un (des) mot(s) particuliers. Nous travaillons en langage Python, tout le monde essaye de s'y mettre... Puis nous voudrions établir un tri des messages en utilisant ces probabilités et un arbre de classification. Il faut donc que nous trouvions comment affecter une "note de dangerosité" à ces mots et donc à un message. Le petit jeu d'échanges de mails que nous allons mettre en place va nous permettre d'élaborer des stratégies différentes pour affecter cette note.
Type de présentation au congrès
Exposé
Exposé interactif