Afficher ou télécharger la charte d'édition MATh.en.JEANS — English version
Modèles pour la rédaction d'un article
Pourquoi demande-t-on aux élèves de rédiger un article ou toute autre forme de production écrite sur leurs travaux ? voire même réaliser une vidéo sur ces travaux ?
Quelques propositions de calendrier pour que l’article soit prêt dès la fin de l’année scolaire
- à chaque fin de séance faire mettre au propre les idées explorées, les résultats obtenus (même sans « rédaction » proprement dite)
- dès que des résultats « intéressants » sont obtenus et dès qu’on sent qu’un certain découragement ou une certaine lassitude s’installe (c’est long une année sur « un seul sujet » si on reste bloqué), consacrer une partie de la séance à faire rédiger tout ce qui a été trouvé : ce sera le début de l’article et un bon point de départ pour la préparation de l’exposé en congrès.
- dès janvier, faire rédiger l’article en même temps qu’on prépare le diaporama : à chaque diapo correspondra un paragraphe de l’article.
- lors du congrès, noter les questions qui ont été posées aux élèves.
- après le congrès, demander aux élèves de réfléchir à ces questions et d’enrichir leur article avec les réponses qu’ils peuvent apporter.
ET SURTOUT
- Utiliser les modèles de présentation proposés et bien respecter la CHARTE DE L'ÉDITION
- Faire relire l'article par le chercheur.
Année
2024-2025
2023-2024
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
2013-2014
Catégorie
Publications
- Se connecter pour publier des commentaires