La brochure des 30 ans de MATh.en.JEANS, “Des travaux d'élèves de 1989 à 2018”, est disponible en format imprimable ci-dessous.
Voici le texte d'introduction écrit par Pierre Audin.
MATh.en.JEANS, 30 ans déjà
L'aventure MATh.en.JEANS a commencé entre deux lycées en 1989. Le premier congrès s’est tenu dans un château à Vaugrigneuse( Essonne) en février 1990. Deux méchantes fées se sont alors penchées sur le berceau du nouveau-né et ont déclaré : “il ne vivra pas”. Erreur, il approche de la trentaine.
Pour raconter sa vie, le mieux est de donner la parole aux élèves au travers de leurs écrits, congrès après congrès. Bien sûr les élèves ne sont pas les mêmes en 1990, en 2000 ou en 2015, et cela se voit bien dans leurs écrits. La première année, le congrès rassemblait 26 élèves, il n’était pas question de faire des “actes” du congrès, mais pendant l’année, lorsqu’ils avaient mis au point une démonstration, ils avaient le droit de la recopier dans le “livre”, registre que nous avions mis à leur disposition. Puis est venu le principe de la brochure annuelle des actes du congrès, ensuite la mise en ligne et de nouveau des brochures contenant une sélection de textes comme celle-ci. Si la forme est à peu près unifiée dans cette brochure, il n’était pas question de demander aux auteurs des textes sélectionnés de reprendre leur travail pour l’harmoniser avec les autres.
Et réparties à la fin des articles, les "lois" des primaires de 1992 : les enfants de l’école Frédéric Mireur de Draguignan, accompagnés de Pierre Eysseric, Pierre Parlant et Roland Canal avec le chercheur Marc Hindry avaient formulé les résultats obtenus dans leurs activités de recherche sous la forme de lois, dont certaines pourront surprendre le lecteur.
Le lecteur notera qu’à partir de 2012, deux articles sont sélectionnés chaque année, pour tenir compte du grand nombre de participants ; le développement à l’étranger nécessitait aussi la sélection d’un article en anglais. Nous avons cherché à choisir des articles de tous niveaux et de toutes régions.
Survenu alors que cette brochure était en gestation, le décès de Pierre Duchet, l’un des Pierre fondateurs de MATh.en.JEANS, nous a incités à insérer un texte de lui en introduction aux articles des chercheurs en herbe.
Ci-dessous les lien vers les "sources originales" des articles
L'infini Résultats de l’an 1
https://www.mathenjeans.fr/content/article-resultats-de-l-1-lycee-jean-jaures-argenteuil-lycee-racine-paris
Kaprekar
https://www.mathenjeans.fr/content/article-l-algorithme-de-kaprekar-lycee-bartholdi-colmar
Brachistochrone
https://www.mathenjeans.fr/content/article-le-chemin-le-plus-court-est-il-plus-rapide-college-victor-hugo-noisy-le-grand
Pell Fermat
https://www.mathenjeans.fr/content/article-equation-de-pell-fermat-lycee-georges-braque-argenteuil
Suite de Conway
https://www.mathenjeans.fr/content/article-la-suite-de-conway-universite-d-aix-marseille-ii-luminy
Système balançaire
https://www.mathenjeans.fr/content/article-systemes-balancaire-ecole-elementaire-voltaire-nanterre-college-andre-doucet
Problème de Syracuse
le fichier « original » n’est pas sur le site ; voir le fichier 1997_039.syracuse.040.pdf obtenu à partir du scan de la brochure de l’année en question
Communiquer dans une grille
https://www.mathenjeans.fr/content/article-communiquer-dans-une-grille-coll%C3%A8ge-ardilli%C3%A8re-de-n%C3%A9zant-st-brice
Piles de crêpes
https://www.mathenjeans.fr/content/article-les-crepes-lycee-de-la-mure-isere
Le problème des interrupteurs
https://www.mathenjeans.fr/content/article-les-interrupteurs-lycee-elie-faure-lormont-lycee-fernand-daguin-merignac
Collier de perles
https://www.mathenjeans.fr/content/article-colliers-de-perles-lycee-charles-poncet-cluses-lycee-camille-see-paris
Les plus courts chemins dans un cube
https://www.mathenjeans.fr/content/article-si-la-terre-etait-cubique-lycee-d-altitude-briancon-0
Découpage de la France
http://www.mathenjeans.fr/content/article-le-decoupage-de-la-france-college-gerard-philipe-cergy
Le labyrinthe
https://www.mathenjeans.fr/content/article-labyrinthes-lycee-romain-rolland-argenteuil
La stratégie des allumettes
https://www.mathenjeans.fr/content/article-la-strat%C3%A9gie-des-allumettes-lyc%C3%A9e-pape-cl%C3%A9ment-pessac
Jeux de miroirs
https://www.mathenjeans.fr/content/article-jeu-de-miroirs-lyc%C3%A9e-montaigne-bordeaux-lyc%C3%A9e-sud-m%C3%A9doc-le-taillan-m%C3%A9doc
Ça roule à St Orens
https://www.mathenjeans.fr/content/article-%C3%A7-roule-%C3%A0-saint-oren-lyc%C3%A9e-pierre-paul-riquet-saint-orens
Tout noir tout blanc
https://www.mathenjeans.fr/content/article-tout-noir-tout-blanc-coll%C3%A8ge-le-chamandier-gi%C3%A8res
Géométrie des tas de sable
https://www.mathenjeans.fr/content/article-la-g%C3%A9om%C3%A9trie-du-tas-de-sable-coll%C3%A8ge-vieux-colombier-le-mans
Les carrelages
https://www.mathenjeans.fr/content/article-les-carrelages-coll%C3%A8ge-henri-sellier-bondy
Carrés magiques
https://www.mathenjeans.fr/content/article-les-carres-magiques-college-fernand-garandeau-la-tremblade
Géolocalisation
https://www.mathenjeans.fr/content/article-la-g%C3%A9olocalisation-lyc%C3%A9e-benjamin-franklin-auray
Drôles de touches
https://www.mathenjeans.fr/content/article-droles-de-touches-lyc%C3%A9e-saint-exup%C3%A9ry-fameck
Calculer à la règle et au compas
https://www.mathenjeans.fr/content/article-calculer-la-regle-et-au-compas-college-chepfer-villers-les-nancy
Figures isoaires
https://www.mathenjeans.fr/content/article-perimetre-borne-et-aire-constante-lycee-saint-joseph-bressuire-lycee-edouard-branly
Modélisation de la croissance d’un arbre
https://www.mathenjeans.fr/content/article-croissance-des-arbres-lycee-d-altitude-briancon-colegiul-national-emil-racovita-cluj
Le berger et ses moutons
https://www.mathenjeans.fr/content/article-le-berger-et-ses-moutons-lycee-bellevue-toulouse
Découpage de polygones
https://www.mathenjeans.fr/content/article-decoupage-de-polygones-de-meme-aire-college-saint-dominique-nancy
Les robots reproducteurs
https://www.mathenjeans.fr/content/article-les-petits-robots-reproducteurs-lycee-la-versoie-thonon-les-bains-institut-florimont
Du café ou du chocolat
https://www.mathenjeans.fr/content/article-cafe-ou-chocolat-suite-de-0-et-1-sans-cube-college-chepfer-villers-les-nancy
Une crêpe très fragile
https://www.mathenjeans.fr/content/article-une-cr%C3%AApe-tr%C3%A8s-fragile-lyc%C3%A9e-carnot-paris-lyc%C3%A9e-maurice-ravel-paris
Une drôle de salle de bain
https://www.mathenjeans.fr/content/article-une-drole-de-salle-de-bain-college-alain-fournier-orsay
Illusions d’optique
https://www.mathenjeans.fr/content/article-illusions-d%E2%80%99optique-coll%C3%A8ge-gaston-f%C3%A9bus-orthez
- Se connecter pour publier des commentaires