Comptes Rendus MATh.en.JEANS 02-03

Tous les chemins mènent à Rome, mais combien y en a-t-il ?


Notes des éditeurs

Note 1. On trouvera en annexe le texte initial du sujet proposé. Il contient une 5ème partie, non discutée ici, sur "le marcheur ivre".

retour à l'appel de cette note

Note 2. Ceci peut être formulé dans le langage des polynômes (avec lequel, évidemment, les auteurs ne sont pas encore familiers) : dans l'écriture complètement développée de (a+b)5 chaque terme est un monôme de degré 5 formés avec les variables a et b et avec, comme coefficient, le nombre 1. Un tel monôme, s'il comporte j fois la variable  a et  k fois la variable b (notez que j+k=5), peut s'écrire ajbk. En regroupant tous les monômes identiques, on obtient un polynôme dans lequel le coefficient de ajbk indique le nombre de fois où le monôme ajbk apparaissait dans l'écriture développée. La formule du binôme montre que ce coefficient vaut   5! / jk!.

retour à l'appel de cette note

Note 3. Pour prouver cette conjecture, il ne suffit évidemment pas de constater sa validité sur des exemples. On pourrait tenter de généraliser ce qui a été fait pour le réseau carré (voir note 2) et montrer une correspondance parfaite entre les chemins croissants de (0,0,0) à (x,y,z) et les termes qui, dans le développement de (a+b+c)x+y+z vu comme polynôme avec les variables a, b et c, contiennent x fois a, y fois b et z fois c . Il suffirait alors de s'assurer que la formule du binome se généralise bien avec 3 variables au lieu de deux et donne effectivement (x+y+z) ! / x! . y! . z! comme coefficient du terme en axbycz.

retour à l'appel de cette note

Note 4. Il s'agit de la projection de l'espace "3D" sur le plan "2D" (formé des points ayant une troisième coordonnée nulle) parallèlement à la droite joignant l'origine (0,0,0) au point (1,1,1), d'où le titre de cette section "projection 3 vers 2 suivant (111)" . Sur la figure le point (0,0,0) est D' et (1,1,1) est F.

retour à l'appel de cette note


Comptes Rendus MATh.en.JEANS 02-03 

© MATh.en.JEANS 2003. Tous droits réservés.

Début d'article

1. réseau carré

2. réseau cubique

3. réseau triangulaire

Retour aux Comptes Rendus MATh.en.JEANS