Comptes Rendus MATh.en.JEANS 04-05
Enseignants : Hubert PROAL, avec le concours de M. MULLER (Lycée d'Altitude de Briançon).
Correspondant Chercheur : Patrick VÉROVIC (Université de Savoie, Chambéry).
Atelier MATh.en.JEANS de pratique scientifique, année scolaire 2004-2005.
[Résumé (par les éditeurs). Quel est le point d'un rectangle le plus éloigné de n points donnés dans ce rectangle ? Les cas de 2 et de 3 points sont étudiés, avec comme définition de l'éloignement la somme des distances aux points donnés, par le tracé de courbes de niveau. Il est conjecturé que le point cherché est un toujours un sommet du rectangle. ] |
Présentation
Le but de notre recherche était de dans un premier temps de placer [plusieurs points] dans un rectangle puis de rechercher un point S le plus loin possible des points placés [...].
[Nous avons adopté comme définition de l'éloignement la somme des distances aux points donnés.
Nous avons étudié les cas de 2 et de 3 points. Nous
avons émis pour ces deux cas, la conjecture que le point
cherché est un toujours un des sommets du rectangle.]
1. Cas de deux points
Deux points A et B sont fixés dans un rectangle.
Notre problème est alors de trouver le point (ou les points) M du rectangle tel que MA+MB soit le plus grand possible.
Méthode
Nous avons construit les lignes de niveau, [puis observé quelle est la ligne de plus grand niveau ayant encore un point dans le rectangle].
Par exemple:
Que représente l'ensemble des points M tel que MA + MB = 5
?
On appellera cela la ligne de niveau 5.
Pour la construire, nous avons tracé le cercle de centre A
et de rayon 1 ainsi que le cercle de centre B et de rayon 4.
L'intersection de ces deux cercles [sont
les points M] vérifiant MA + MB =
5.
On obtient deux points [notés] P1
et P2.
De la même manière en construisant des cercles de centre A et de rayon R (R<5) et de centre B et de rayon 5-R , on obtient une série de points. Ainsi, en trouvant l'ensemble des points M tel que MA + MB soit égale à 5, nous avons abouti à la formation d'une ellipse. |
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Lignes de différents niveaux
En construisant cette ellipse sur le logiciel Géoplan et d'autres ellipses pour d'autres niveaux, nous obtenons des ellipses "concentriques" à la première. Nous avons constaté que le point le plus loin appartient à la dernière ellipse qui ne sort pas totalement du rectangle. Ici : point S en haut à droite du rectangle.
Conjecture. On conjecture que le point S se situe
toujours sur un des sommets du rectangle.
2. Cas de trois points
Trois points A, B et C sont fixés dans un rectangle.
Notre problème est alors de trouver le point (ou les points) M du rectangle tel que MA+MB+MC soit le plus grand possible.
Méthode
Nous avons repris la construction de lignes de niveau.
Par exemple: nous prenons l'ensemble des points M tel que MA + MB
+ MC = 7.
On appellera cela la ligne de niveau 7.
Pour la construire, nous avons tracé l'ellipse de rang 5 de
A et B par la méthode précédente puis le cercle
de centre C et de rayon 2.
Les points d'intersection de l'ellipse et du cercle (quand ils
existent) vérifient : MA + MB + MC = 7.
De la
même manière en faisant l'ellipse de A et B de niveau x
et un cercle de centre C et de rayon 7-x, on obtient la ligne de
niveau 7.
Nous avons d'abord construit la ligne de niveau 7 à partir des
lignes de niveaux à 2 points. On obtient ce que nous avons
appelé un "Ovaloïde" [note 1].
Puis nous avons construit cette ligne sur ordinateur.
Lignes de différents niveaux
Enfin, avec l'aide de M. Muller, nous avons pu tracer les lignes
de niveaux à l'ordinateur.
On obtient ainsi une famille de courbes de la forme d'
"ovaloïdes".
Conjecture. On conjecture ici aussi que le point S se
situe toujours sur un des sommets du rectangle.
3. Questions ouvertes
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Photo prise le jour de notre présentation à Paris Agrandissement [376 Ko] |
Notes des
éditeurs
Note 1. Le premier tracé fut fait "à la main" . Les courbes obtenues furent étudiées par Descartes puis par Maxwell qui proposait de les tracer en faisant coulisser un crayon dans un réseau de ficelles avec des poulies (Référence : Dossier pour la Science, Belin, 2005).
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MOTS
CLEFS
MAXIMUM DISTANCE RECTANGLE ELLIPSE OVALE LIGNE DE NIVEAU COURBE
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