par Marion
Bordes, Sylvie Clap, Bérengère Collinot, Alvaro D. S.
Carvalho, Anne Franey, Stéphane Simon, Leslie Wimmers, Nicolas
Zerling, élèves de 1°S du lycée Jules Ferry
de Coulommiers (77)
Enseignante : Sandrine LEFRANC.
Chercheur : Olivier BODINI
Ateliers MATh.en.JEANS. Jumelage des collèges Victor Hugo (Noisy-le-Grand, 94) & Condorcet (Pontault-Combault, 77), année scolaire 1996-1997.
la fin des carrés
Sujet. - Certains nombres de pions peuvent se mettre en forme carrée : 1=1x1, 4=2x2, 9=3x3, 16=4x4, 25=5x5, 36=6x6, puis 49, 64, 81, 100, 121, etc. On appelle ces nombres des carrés parfaits ou simplement des carrés. Quels sont ces nombres ? Par quels chiffres se terminent-ils ? Comment les reconnaître ?
Nous avons remarqué certaines propriétés en faisant la liste de carrés des premiers entiers naturels.
Tout d'abord, le chiffre des unités d'un entier élevé au carré ne peut pas être n'importe quel entier. Ensuite, ce chiffre se répète de dix en dix et on remarque une symétrie de répartition par rapport au milieu de chaque dizaine, un effet de miroir.
Nous avons également remarqué certaines propriétés concernant les nombres obtenus en supprimant le chiffre des unités au carré d'un entier.
Remarque. - Tout nombre peut se décomposer en une somme de la forme: 10k+x, où k est un entier naturel et x un chiffre de 0 à 9.
|
Preuve. -On a: (10k+x)2=100k2+20kx+x2
Or 100k2+20kx est un nombre se terminant par 0, il n'a aucune influence sur le chiffre des unités de (10k+x)2 qui a donc le même chiffre des unités que x2.
|
|
Preuve. - C'est x² qui influe sur le chiffre des unités. C'est un miroir et donc, à l'intérieur d'une dizaine, les chiffres des unités se reflètent de part et d'autre des milieux de dizaines tels que 5, 15, 25, 35...
Autre remarque. - On constate une règle s'appliquant aux nombres des dizaines.
Lorsqu'on écrit à la suite différents carrés de nombres qui se suivent, on constate que quatre fois de suite, on ajoute le même nombre n au chiffre des dizaines du carré précédent ; puis on ajoute six fois de suite ce nombre n + 1 au chiffre des dizaines du carré précédent ; puis quatre fois de suite à nouveau en ajoutant 1 au nombre précédent, etc.
[Voir le Schéma]