Vers une intelligence artificielle équitable - Lycée français Van Gogh (La Haye) École Européenne (La Haye)

Titre du sujet
Vers une intelligence artificielle équitable
Établissement
Lycée français Van Gogh (La Haye)
Année
2021-2022
Etablissement(s) jumelé(s)
École Européenne (La Haye)
Résumé
Et si une IA générant un modèle de prêt bancaire discriminait sur le sexe du client . Et si l’exactitude de l’IA médicale dépendait du revenu annuel d’une personne ou du PIB du pays où elle est utilisée ?
Aujourd’hui, l’IA actuelle a le potentiel de causer de tels problèmes. Ces dernières années, l’équité dans l’apprentissage automatique a reçu une attention croissante. Si lesmodèles actuels d’apprentissage automatique utilisés pour la prise de décision peuvent entraîner une discrimination injuste, le développement d’un modèle d’apprentissage automatique juste est un objectif important dans de nombreux domaines, tels que la médecine, l’emploi et la politique. Ainsi, ce projet sera consacré à expliquer pourquoi certains modèles statistiques discriminent une partie de la population et à essayer de trouver des façons de les modifier afin de les rendre équitables.
Mots clés