Commentaires de
lenseignant sur la fiche n°1
(17 novembre 1992) :
Les élèves ont vite glissé sur les additions et soustractions pour sattaquer
au problème
x2 = x. Ils ont ignoré les solutions 0 et 1 et ont vite cherché un brenom
commençant par 5, dabord avec la calculatrice ; puis je leur ai appris à
multiplier par paquet et ainsi ils ont trouvé que :
Au cours de cette recherche, faite dabord au hasard, lun deux a eu
lidée que pour trouver le chiffre précédent il suffisait de prendre le chiffre
précédent dans le produit des nombres. Exemple : 6252 = 390625. Donc 0 sera
le chiffre précédent.
Actuellement un élève espère que la solution est périodique à 10 chiffres et calcule
(82128906258212890625)2.
Parallèlement, un autre élève a exploré le brenom [solution possible de x2
= x] commençant par 6 et a déjà trouvé 8 chiffres. Ils sont en train de rédiger des
affiches. Sur mon invitation, ils ont (un peu) exploré la somme de 2 brenoms périodiques
(période à n chiffres + période à p chiffres).