Traversée prudente - Lycée Condorcet (Montreuil)

Établissement
Lycée Condorcet (Montreuil)
Année
2018-2019
Résumé
Chloé, partant d’un point A situé au bord d’une route doit se rendre à un point B situé un
peu plus loin de l’autre côté de la route. Mais cette route est assez dangereuse et elle veut
prendre le moins de risque possible. Elle estime qu’il y a moins de risque près des bords de
la route que vers son milieu.
Quel est le meilleur chemin ?
On peut regarder d’abord une situation assez simple comme sur la figure, où les deux
bandes latérales ont un coefficient de risque faible et la bande centrale un coefficient plus
élevé. On évalue le risque total en multipliant la distance parcourue dans chaque zone par
son coefficient de risque et en additionnant pour les différentes zones.
Mais vous pourrez ensuite considérer des situations plus compliquées, avec plus de zones,
ou même avec un risque croissant progressivement lorsqu’on s’approche du milieu de la
route, puis décroissant progressivement quand on va vers l’autre bord.
Type de présentation au congrès
Exposé